Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

Un gps enduro 7" pour moins de 200€: ça marche, et bien même !

16 Octobre 2013 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Moto

20/12/2017
Je vois que cet article est encore très consulté, ceci dit entre temps se sont multiplié les applis diverse, mais aussi les supports moto pour les téléphones... mon bricolage perd sans doute de l'intérêt, sauf sur le point d'avoir une surface confortable de visualisation de la carte.
06/11/2014 :

j'ai cassé la tablette, pas en enduro... Nooon... juste en la faisant tomber de mon bureau. Le lendemain je partais avec ma bande de potes Picards zigzaguer au milieu des sangliers de la Marphée... Rage, recherches et....

J'en ai trouvé une autre, la même exactement sur le bon coin, le soir même... à 5kms de chez moi!

Je ferais réparer l'autre pour que ma Véro aie aussi son GPS!

j'ai rechargé my trails, validé mon identifiant frogsparks, réinstallé les cartes et on a fait notre pitin de belle rando en Ardennes !

Le développeur de MyTrails, contacté jeudi soir répondait vendredi à mi-journé à mes questions concernant la récup des tuiles louées sur IGN...

MyTrails est validé, re-validé, indispensable, c'est une super apli pour la rando, l'enduro, la balade à pied... Juste nickel !

News 28/10/13:
Concept certifié ce jour dans le bourbier Ardennais d'après tempête. Ce truc est nickel !

Avertissement: réservé aux bricoleurs, il ne s'agit pas d'une production....

  • Episode 1 : l'idée

Un GPS enduro pour moins de 200€ ?

Ça fait longtemps que je tourne autour de mon cahier des charges.... je voudrais:

  • Avoir accès a ma position sur des fonds de cartes adaptes sans peter mille roros dans un two nav et sa carto .....
  • Un grand écran pour éviter les lunettes vraiment pas Cool en enduro ( boue chocs etc)
  • Un GPS sensible, qui ne me lâche pas dans les sous bois.

Après étude et essais (farfouille en boutiques sans mes lunettes): un écran de 7 pouces Me semble le bon compromis.

Après recherches sur le net je trouves la tablette nexus 7 de 2012 a 150€. Le risque est minime donc... L'autonomie est annoncée à 9h00, les tests de gamers donnent dans les 6 à 7h00: ça doit suffire pour les randos moto.

Elle tourne sur jelly bean (Android) et ses 16 go sont bien suffisants pour ce que j'ai l'intention d'en faire. Seul l'unique giga de vive me préoccupe... bon, on essaie, au pire ça me fera une liseuse connectée, très chic...

Episode 2 : passage à l'acte

Commandée jeudi , livrée samedi j y installe le logiciel my trails (disp gratos sur Google play), et aussi mes parcours et autres variantes pur essais comparatifs.

Un sac congélation petit modèle semble fait pour elle: il protège la chose de l'eau tout en maintenant le contact tactile avec l écran (moins cher et mieux ajuste que les étuis génériques a 15€ )! Je n'hésiterais pas à le changer souvent.

Récup de quelques traces enregistrées ces derniers temps avec mon téléphone (XPéria Z bien plus stable que mon ancien samsung qui buggait grave à ce niveau là).

Je les récupères sur google earth (kml) et les remets d'aplomb avec le convertisseur en ligne kml to gp.

Vient, par l'interface Frogspark du log "My trails, l'achat sur Google play de 10.000km2 top 100 et topo 25 IGN ( on line et off line) ça tourne impec (29€ pour un an). Les 25.000 sont un peu anciennes mais... existe t il mieux?

La Nexus 7 n'a pas de slot pour une SIM: pas de soucis, mon téléphone réglé en serveur wifi assure une connexion parfaite, mon forfait supporte ça je n'ai jamais mangé mon forfait, même en mode nomade connecté.

Il ne me reste donc qu'a bricoler une fixation et une protection mécanique, tester ça sur les chemins puis vous poster des photos.

Dans une semaine je reviens ici finaliser l article !

Ll'interface Overblog n'encourage pas l'interactivité... mais...

Cherchez bien : il y a une case "commentaires", tout en bas de la page ( faut le mériter en lisant tout pour avoir le droit de m'engueuler!)

si le bidule vous inspire faites le savoir...

Episode 3 : les préparatifs

D'abord on fait les courses, on se munit de :

  • Une boite du genre Tuperware dont le fond donne à peu près le format de la tablette, dans mon cas c'est une boite bien trop profonde, trouvée chez carrefour market, faite en bon plastique un peu mou et épais, qui aura mes faveurs.
  • deux planches à découper (attention il faut choisir le modèle fait dans une sorte de polyéthylène, un peu souple, j'ai trouvé la mienne à Charleville sous la marque CORA, les belles planches épaisses des pros ne vont pas du tout pour cet usage, trop raides et ne se collent pas facilement).
  • Une feuille d'alu de 3mm ou mieux (mais je n'avais pas) une plaque carbone de 2mm.

.

L'outillage:

  • Une scie sauteuse avec lame fine à chantourner bois et une lame fine pour le métal.
  • Un pistolet à colle chaude en bâtonnets.
  • De quoi percer et tarauder de 3 et 4mm (dans l'alu ou le plastique)
  • Des BTR M3 et M4, quelques toutes petites vis à bois (3/16).

Et enfin:

Quelque chose pour arrimer le truc à mon guidon de BETA, bien encombré par les câbles et équipé d'un pontet de fourche magnifique mais qui ne permet pas de simplement fixer une plaque pincée....

Il me faut donc une bride sérieuse car sur ce point unique je vais balader dans les bosses un truc de 7 à 800g fini....

Marrez vous!

Mes concess moto n'ont même pas une bride de protège main dépareillée, les brico truc sont en dessous de tout et La quincaillerie locale (on avait en centre ville le point de rencontre de tous les artisans locaux: ils sont partis en zone d'activité, n'ont pas su adapter en conservant l'ambiance et... ont disparu, c'est la vie moderne). Bref.... galère ! je n'ai pas d'alu épais pour la faire... ni l'outillage ad hoc à part des limes...!

Samedi matin je fais donc les courses alimentaires en ville en pensant à autre chose... le menu va s'en ressentir.

Passant devant le marchand d'électronique local ... "tilt".... je rentre dans la boutique de cet aimable garçon qui me sort le dernier exemplaire qui lui reste de fixation de projecteurs sur rails modulaires (matos de scène, rayon éclairage, je vais scanner la référence car elle peut resservir: diamètre nominal 28mm EUREKA! ).

A gauche: LA PIECE indispensable!A gauche: LA PIECE indispensable!A gauche: LA PIECE indispensable!

A gauche: LA PIECE indispensable!

Samedi 13h00, nettoyage de la zone de chantier, inventaire des composants, vérification qu'il ne manque rien (dimanche rien à faire...).

Estimation de la hauteur du montage:

  • la tablette fait 12mm (-)
  • Le néoprène (chaussette) 3mm sans charge
  • La boite plastique +/- 1mm épais

Il faut donc couper 16mm de boite, on ne garde que le fond : Un profilé alu équerre tenu au bord du plan de travail sur une planchette balsa de 1mm sert de guide et on y laisse deux lames stanley pour couper bien net et bien plan...!. C'est l'étape la plus critique. Ouuuf! C'est propre et sans amorces de coupe indue.

On possède alors une petite "cuvette à tablette", un fond de coque sur l quel on pourra plus tard fixer les bouts de chaussette néoprène, à la colle contact.

Un gps enduro 7" pour moins de 200€: ça marche, et bien même !

Cette cuvette est bien frêle sur les bords, elle a perdu son pourtour bien raide du haut de boite.

Vite la planche à découper!

J'y reporte la trace du contour du bord de la boite, je trace une deuxième enveloppe à 15 / 10mm plus large et fais deux coupes à la sauteuse: on a en main le cadre du support, il protégera, en outre, la tablette en cas de choc dur sur la tranche.

Posé bien à plat sur une surface lisse, il est facile de souder ensemble la boite plastique et le cadre en planche à découper: il faut avoir le pistolet à colle chaud depuis un bon moment et ne pas hésiter à faire fondre la planche poly avec le bec du pistolet à colle.

On obtient une collo-soudure (Copyrights JMD).

Collosoudage planche/planche: je fais fondre les deux parties et, méfiant, j'assure avec de petites vis inutiles.

Collosoudage planche/planche: je fais fondre les deux parties et, méfiant, j'assure avec de petites vis inutiles.

La suite consiste à découper dans la feuille d'alu un cadre couvrant depuis les bords de la boite jusqu'à la limte de fenêtre d'affichage de la tablette (+5mm de chaque côté, ça bouge dedans!).

Contre-percer à 3mm, tarauder l'alu à 4mm, fabriquer des vis à têtes moletées (BTR ou laiton dans mon cas + pistolet à colle pour la tête à souquage manuel...).

Faire un "déclencheur", pour être capable de mettre en route ou arrêter la tablette ... mdr...

Un gps enduro 7" pour moins de 200€: ça marche, et bien même !

Coller au cul de la fenêtre en alu (néoprène) une couche de chaussette néoprène qui appuiera sur le bord de la boite ainsi que sur le sac congélation qui protège la vitre, et assurera l'étanchéité.

Découper un peu de plaque alu, faire des trous, deux nervures dorsales et assembler sur les silent-bocs......

Monter ça sur la bécane et... en route.

ET: CA FONCTIONNE AU POIL, NE GENE PAS LA CONDUITE

je n'ai plus que le pare soleil / protection boue... à faire !

Un gps enduro 7" pour moins de 200€: ça marche, et bien même !
Un gps enduro 7" pour moins de 200€: ça marche, et bien même !
Un gps enduro 7" pour moins de 200€: ça marche, et bien même !
Un gps enduro 7" pour moins de 200€: ça marche, et bien même !
Mes vieux yeux sont heureux: ils voient la carte en live, sans lunettes et je peux enfin explorer et découvrir les ressources du terrain.

Episode 4: Finalisation

A la fin de ma première sortie test il s'est mis à pleuvoir: l'écran tactile perçoit les gouttes d'eau comme des impacts de doigts et ça déclenche des choses... très aléatoires.

Comme il pleut souvent: triple étanchéité pour cette chose.

Essai dans l'évier tablette en fonctionement:

Vitre fermée sous le robinet en remuant le truc dessous, de l'eau passe sous la vite mais ne perturbe pas l'affichage.

Vitre ouverte puis démontage: il y a de l'eau dans la boite; ma couche de néoprène n'est pas la solution finale pour l'étanchéité, il faudra rouver mieux (et qui accepte le collage...) l sac congélation est donc indispensable!

Sinon ... RAS tout fonctionne au poil

Le sac congélation est protégé mécaniquement par la vitre et n'a pas de raison de percer, rien ne bouge en mouvement sur la bécane et il rentre un peu d'eau après 2 minutes sous le robinet grand ouvert ... on a de la marge, pour moi c'est OK, bon pour le service! C'est pas IP7 mais presque.

La semaine prochaine essai en conditions réelles: les Ardennes détrempées et pluvieuses : là on saura vraiment ce que vaut cette idée de malade !

Le plus gros risque est de se perdre si la boue recouvre entièrement pilote, moto et accessoires... comme cela arrive parfois! Je prendrais une éponge propre avec moi !

Un gps enduro 7" pour moins de 200€: ça marche, et bien même !
Un gps enduro 7" pour moins de 200€: ça marche, et bien même !
Un gps enduro 7" pour moins de 200€: ça marche, et bien même !

Et, pour ceux qui ne veulent pas bricoler et ont un peu plus de sous à y mettre il y a ça:

http://www.mobiletoutterrain.com/tablette-etanche.php

Reste juste à la fixer au guidon et roule ma poule !

En précisant que je n'ai aucune action dans ce commerce...!

Un gps enduro 7" pour moins de 200€: ça marche, et bien même !

Compte rendu de sortie test.

Préparation:

Je possède quelques traces de balades relevées par mon téléphone et transférées dans le répertoire my trails: il y a dans ces traces de nombreux passages goudronnés dont on se passerait bien! A la maison je repère les variantes possibles (pose points de nav sur la carte) afin de constituer un parcours le plus terreux possible et aussi d'explorer de nouvelles zones dans le secteur considéré (évidemment en Ardennes le choix est très vaste tant les chemins fourmillent dans de petites zones).

Le calque top 100 est utile pour le repérage général (figurent en particulier les chemins fermés par barrière, une partie d'entre eux en tous cas) , on passe ensuite sur les top 25 qui présentent l'immense avantage du contour vert autour des Domaniales (ou l'on ne rentre pas, c'est tout, même si certains chemins sont autorisés, car on a toutes les chances de se se finir face à une barrière... en sortie de zone, même en ayant, de bonne foi, fait de son mieux).

Passage à l'acte:

Hier: on s'attendait au pire question état du terrain et on n'a pas été pas déçus, il est tombé des trombes d'eau et il y a eu du vent depuis 3 jours non stop: bourbiers, piscines, feuilles mortes, branches quand ce n'est arbres complets, jalonnent le parcours.

Nous n'avons fait que 49kms (départ station service) mais on est rentrés crevés et heureux en n'ayant pas parcouru plus de 3 ou 4 kms de goudron dans ce bilan et découvert de magnifiques traces tout près de chez nous.

Certains chemins permettant d'éviter le goudron ne peuvent pas être découverts sans la carte et nous sommes passés de nombreuses fois ces dernières années à 20m00 du début d'une belle et longue trace que, cette fois enfin, nous avons attrapé. Résultat: 200m de goudron et hop on repart dans le gras.

Au retour: exercice d'évitement de Domaniale mené avec succès et précision: ça ouvre des horizons car avant on évitait carrément un large secteur pourtant riche en surprises enduristes de qualité (raidillons, chemins pierreux et longs bourbiers...). On a pu tangenter la zone interdite sans jamais y pénétrer et on sait maintenant cheminer entre deux morceaux de Domaniales sans risque l'incident, c'est absolument génial.

Bilan:

On commençait à un peu tourner en rond sur des traces connues et on avait envie de renouveler le truc: c'est maintenant possible. On peut aussi facilement relier entre elles des sections de traces déjà enregistrées pour se constituer un itinéraire de grande randonnée pour les longues journées de printemps / été.

Les rares bistrots seront prochainement repérés sur le fond de carte avec des wp de couleur spéciale afin de ne pas rater le petit café salvateur à mi parcours: c'est que du bonheur.

Autonomie enfin: il semble que 5h00 soit un max raisonnable pour la tablette si elle est allumée en permanence (au bout de 6h00 elle passe en mode batterie faible) mais, en améliorant le fonctionnement du déclencheur pour réussir à chaque fois le "contact furtif de mise en veille", on doit pouvoir gérer une pleine journée sans problème (c'est l'écran qui consomme). Enfin, dans le pire des cas j'équipe ma partenaire d'une deuxième tablette avec la carto en double dessus et là c'est no limits!

La preuve par l'image.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Des ardennes , du village voisin a 5km
Répondre
J
En fait là, je suis dans la Somme et je ne fais plus d'enduro... Mais le bricolage est assez simple, c'est de la bidouille (tuperware, colle chaude, un peu de bidouilles). Quant à Mytrails l'appli se charge sur gogle play, et pour les cartes et tout ça c'est en se créant un compte "frogspark" depuis un PC. L'utilisation de mytrail est pas toujours très intuitive mais ça finit par tourner rond.<br /> Moi, maintenant, la gadoue c'est en VTT, je vieillis... :-)
S
Bonjour ,le concept a l'air génial je suis à la recherche d'un GPS mais votre astuces a l'air de bien fonctionner .pourrait-on en discuter de vive voix? je suis à 5 minutes de chez vous ,j'ai bien reconnu le secteur sur la vidéo que ce soit dans les bois le parking de Carrefour je ne si tu aurais pas un village sur le blog. <br /> Merci d'avance pour votre réponse à bientôt j'espère
Répondre
J
Voisin des Ardennes ou de la Somme ?
B
bonjour<br /> superbe texte et du systeme d comme j aime je vais me lancer j ai aussi un probleme de vue de pres !!<br /> a+
Répondre
J
C'est le problème quand on ne veut pas vieillir... il faut adapter le matos! :-)
E
trop bien cet astuce comme un peu marre de toujours rouler autours de la maison il faut que j’étudie ça sérieusement le seul truc qui me fait peur c'est la fixation lol ..
Répondre
J
Bah, si tu es un peu bricoleur c'est pas sorcier! Vroooom!
F
Bonjour, bon avec alzheimer je me rend compte que je demande deux fois la même chose, désolé.<br /> j'ai donc ouvert mes traces (celles enregistrées en roulant, "par dessus" celle faites à l'ordi) dans Google Earth.<br /> j'ai créé une nouvelle trace ( m'en suis quand même un peu vu pour débuter) en éliminant ou modifiant l'itinéraire.<br /> jusque là ok, puis pour exporter vers la tablette, grand moment de solitude....lol<br /> finalement je sais pas trop comment ma nouvelle trace s'est ouverte dans Gps Globe Map, et de là, je sais transférer à la tablette ouf ! voilà une belle nouvelle trace prête pou demain; apparemment en plus je m'aperçois que l'on peut afficher plusieurs traces simultanément dans Mytrail..pas mal pour comparer ou adapter<br /> <br /> Pour le pneu arrière, oui je me pose la question de monter un trial car on roule dans des pierres (beaucoup) et comme je suis une (vieille) poule mouillée et que l'enduro doit rester un plaisir je roule par beau temps avec un 450 yam wrf<br /> Je vais relancer lo post sur un forum d'enduro pour voir....quelqu'un parlait il y a longtemps d'en monter pour courir un enduro sec et pierreux<br /> <br /> merci encore pour tout<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> Philippe<br /> PS: ayez une pensée pour moi demain lundi qui me sacrifie pour occuper le fiston....<br /> entre 120 et 160 km en Lozère lol
Répondre