Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

Une deuxième vie pour mes jumelles ?

29 Novembre 2015 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Astro

J'avais une paire de jumelles "entrée de gamme" et grand format, CELESTRON 20X80.

Une deuxième vie pour mes jumelles ?

Belles visions du ciel profond avec ces jumelles mais quelques gros handicaps:

  • Poids de cheval qui rend l'utilisation d'un pied indispensable.
  • Visée droite qui limite la zone d'observation assez bas sur l'horizon si on ne veut pas se coller un torticolis

Un nouveau problème est apparu assez vite: qualité mécanique fort moyenne.qui a vite abouti à une dé-collimation rédhibitoire: pas moyen de superposer les deux images en une....

J'ai donc décidé de recycler ces grands objectifs de 80mm plutôt propres (sauf le chromatisme inhérent à ce genre de produit).

L'idée est d'en faire de belles longues vues monoculaires avec redresseur terrestre coudé, bien compactes.

1er essai

Une deuxième vie pour mes jumelles ?
Une deuxième vie pour mes jumelles ?
Une deuxième vie pour mes jumelles ?

Alors quelques heures sur le PC pour mesurer, dessiner tout ça et à l'instant lancement de l'impression 3D du porte oculaire de type Crayford et de son coulisseau.

Une trentaine d'heures à venir d'impression pour ma Dagoma! (coulisseau + crayford)

En sachant que ce serait miraculeux que le design soit nickel du premier coup: il y a des tolérances difficiles à évaluer et je ne suis pas certain que les trous réservés pour les axes et roulements à bille soient du premier coup validés... on le saura demain soir.

A suivre donc!

30/11/2015 -  1er essai: j'ai sorti le crayford.

heureusement que la bobine de PLA n'est pas trop chère!

Foireux le test !

Pour un passage d'axe de 3mm mes trous étaient calibrés à 3,4mm: insuffisant, la tolérance de l'imprimante est un peu supérieure. Pas gérable pour insérer les aiguilles (axes) de mes roulements dans des trous non débouchants et ifficiles d'accès.

Pour des axes débouchants: pas de soucis, un coup de DRemel et hop, par contre pour les encastrements de roulements à bille... inacessibles, c'était vraiment très con de les ajuster comme ça.

Le prochain proto verra large et accessible

D'autres points du design sont à reconsidérer comme la possibilité de serrer plusou moins l'axe d'entraînement... bref....

Sinon: l'imprimante se sort assez bien des porte à faud et bridge. Je pense que le prochain tirage sera fait avec mon polymax blanc, beaucoup plus sage au tirage que l'octofiber noir. Le Polymax fait beaucoup moins de "fils de gruyère" durcit pus vite et garde une souplesse légèrement meilleure, par contre il me semble plus sensible au délaminage de couches, en mode standard. En mode fin le risque est très faible. Je sortirais le coulisseau en filo3D noir (le PLA recommandé par Dagoma) comme ça mes essais et mes déchets éventuels testeront à la fois le design et le filament....

On n'est pas sortis de la zone de tests!

@ + donc

2eme essai
Nouveau design, test d'impression en cours. 02/12/15
Nouveau design, test d'impression en cours. 02/12/15
Nouveau design, test d'impression en cours. 02/12/15

Nouveau design, test d'impression en cours. 02/12/15

Une deuxième vie pour mes jumelles ?
Une deuxième vie pour mes jumelles ?
Une deuxième vie pour mes jumelles ?
Une deuxième vie pour mes jumelles ?
Une deuxième vie pour mes jumelles ?

On y arrive doucement:

1ers essais de fonctionnement du Crayford: c'est juste nickel.

Finalement c'est avec un filament "Filo3D" fourni par Dagoma que j'ai sorti les nouvelles pièces: travail fin, bonne accroche sur le plateau, légèrement translucide sur la première couche il ne fait pas trop de cheveux comme le faisait l'octofiber.

L'axe d'entrainement est inséré dans une petite cale qui est elle même serrée contre le corps du PO par 4 petites vis six pans (entrées légèrement en force dans le plastique qu'elles taraudent en allant. A manier délicatement pour ne pas tout foirer, mais assez ferme pour obtenir un bon serrage).

Fabrication de la molette de mise au point, quelques bagues de serrage, dont une insérée dans le corps de la molette et dont la vis pointeau traverse le bouton, assemblage à blanc et essai::

Pas d'étoiles dans le ciel mais sur le réverbère à 70m il me reste 1cm que je peux encore rentrer, espérons que ça ira pour trouver le focus à l'infini..... je ne colle rien avant d'avoir testé ça....

Concept du PO validé et transposable à d'autres projets.

 

Une deuxième vie pour mes jumelles ?
Une deuxième vie pour mes jumelles ?
Une deuxième vie pour mes jumelles ?

Finition de la chose:

Je lui ai créé un sabot muni d'un rail genre Losmandy "maison", compatible avec ma HeQ5 et les accessoires que je possède.

J'ai fait un rail assez long pour permettre l'équilibrage (selon que j'utiliserais l'oculaire d'origine ou mon vieux zoom ou encore un APN en digiscopie), je voulais de la marge car sur un pied photo avec la roule dessous, vaut mieux éviter le porte à faux!

Une deuxième vie pour mes jumelles ?

Et pour fixer tout ça sur mon pied photo, au diable les pas Kodack, je me suis fait un plateau d'attache rapide au format de mon rail.

Une deuxième vie pour mes jumelles ?
Une deuxième vie pour mes jumelles ?

On y est, c'est très fonctionnel,

Une prochaine version (il me reste un tube optique encore, puisque c'était des jumelles) corrigera les petites imperfections :

petite sensibilité au porte à faux côté PO (roulements à 120° qui passeront à 130 ou 135 pour optimiser l'appui vertical) > redessiner l'ensemble du crayforden écartant au maximum les roulements de pression et en changeant l'angle: on verra plus tard

et plateau rapide dont l'encastrement pourrait être un poil plus franc (élargir un chouilla la partie oblique). > corrigé facilement tout à l'heure

Une deuxième vie pour mes jumelles ?

Version photo:

il faut soutenir un peu le poids de l'appareil pour la MAP, sinon ça bloque u peu. Pour autant c'est parfaitement utilisable.

Une deuxième vie pour mes jumelles ?

Et aussi:

Une deuxième vie pour mes jumelles ?
Une deuxième vie pour mes jumelles ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article