Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms ! Ma Moto de papy:

12 Avril 2017 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Moto

Et voila ma nouvelle copine.

Honta Africa Twin, XRV 750 RD07A

D'abord quelques photos, plus tard un compte rendu mais, comme ça, après 350kms de maraude et aussi trajets quotidiens: je sens qu'on se plait!

On a vidangé le circuit de freinage un peu spongieux et avant achat j'avais vérifié l'état de l'arbre de sortie de boite: RAS.

3ème main pour moi d'après mon vendeur (qui ne peut plus rouler suite à un gros pépin de santé) . La bécane n'a pas du dormir souvent dehors ni faire de chemin, elle ronronne la coolitude. J'ai vérifié l'ASB avant l'achat: RAS !

Le mec graissait la chaîne à la graisse agricole j'imagine: y'a un putain de ménage à faire dans le sabot et le carter de sortie de boîte, mais... pas de rouille !

Un peu lourd cet engin, pour imaginer l'emmener en TT, mais, qui sait, avec un peu d'habitude, de bonnes bottes en béton et des tétines... allez savoir. Ou un gabarit qui n'est pas le mien ?

RD07A points à surveiller:

  • corrosion du cadre, pompe à essence et régulateur électrique.
  • ne jamais tendre la chaîne comme on le ferait sur une bécane habituelle, amorto en appui il faut qu'il reste du mou. Sinon c'est l'arbre de sortie de boîte qui vit très mal !
  • utiliser de préférence (ce que je fais) un pignon stefter (voir sur le forum ATOC, il sort en général une série de pignons chaque année), ce sont des pignons avec un large épaulement sur l'arbre qui évite l'usure de l'arbre de sortie de boite. L'arbre lui même doit coûter 15€ mais.... pour l'atteindre il faut tomber le moteur, puis le démonter entièrement et... c'est quasi la dernière pièce à la quelle on a accès ! Là les 15€ en prennent une louche....
Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:
Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:
Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:

Testée et approuvée la noireaude:

Fait l'aller retour à Paname ce week end: que du bonheur.

Hier vidange et changement filtre à huile, bien plus simple que sur le Beta 350...!

Seb a vidangé le lookheed de frein avant: c'est plus franc, je préfère!

Bulle:

J'ai fait plusieurs essais de rehausses en plexi mais... bof...

J'ai finalement commandé une bulle haute ERMAX.... l'ajout d'un déflecteur fait trop vibrer le pare brise c'est gonflant !

Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:

Travaux de rénovation et personnalisation:

J'ai fait remplacer les roulements de colonne de direction, ils en avaient bien besoin. profité du démontage pour regarder les moyeux de roues et bras oscillant: c'est ok de ce côté là.

Vidangé purgé lookheed et mis des plaquettes de frein neuves.

Fabriqué à la maison : élargisseur de patin de béquille latérale, histoire de pouvoir poser la bécane sur terrain meuble!

Un chute d'alu de 4mm, un reste de planche à pain PE, 4 boulons et un peu d'huile de coude. J'ai fini une vieille cartouche de sika pour que tout ça n'ait pas de jeu malgré la déformation du patin d'origine. E roule ma poule!

 

Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:
Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:

 

J'ai aussi commandé une pompe à essence FACET chez Bio clic , la mienne montre des signes de fatigue.

Pompe à essence ?

Quand on vous dit qu'il faut la changer pour une FACET: c'est fait!

Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:

Reçu la bulle Ermax hier avec son kit de vis et silent blocks: montage en 5 minutes.

Essai concluant, je peux rouler sur autoroute visière entrouverte sans en prendre plein les mirettes!

Hier soir, installation d'une prise USB dans le cockpit, rien de bien méchant.

Je me branche sur un + après contact pour que le transfo 5V ne vide pas la batterie à petit feu, alors je dépose la boite à fusibles pour accéder aux contacts, et là...! L'horreur!

Le gars avant moi avait connecté une prise 12V, idem après contact mais, par facilité... avant fusible. Déjà très moyen mais il y a pire:

Il s'est connecté en rentrant en force une cosse auto femelle dans le bornier collecteur (avant fusible) mais... n'avait pas isolé sa cosse qui dépassait de 5 ou 6mm hors du bornier et..... était à 3mm maxi du cadre (la masse): suffisait d'un faux mouvement au démontage ou d'une secousse un peu forte en roulant pour mettre le feu! J'ai finalement utilisé son départ 12V avant fusible (en isolant méticuleusement la cosse!) en l'envoyant vers un fusible 5A monté sur câble puis dédoublé pour alimenter l'ancienne prise 12V et la nouvelle USB.

Ca c'est fait !

Changé les pneus qui étaient bien usés et à la gomme bien sèche craquante!

 

Commandé chez Heavy duties (Alex, en Roumanie) et installé moi même :

2 valises alu + supports

+ crashbars (avec supports de sangles pour éventuel chargement)

+ béquille centrale. Nota, le béquillage de l'engin ... c'est la première moto que je ne parviens pas à béquiller (centrale), j'étais sur le cul. Même Arnaud chez Flament motos qui se foutait de ma gueule s'et pris la honte (malgré son gabarit de costaud). Alors j'ai suivi conseils d'un gars du forum ATOC et fabriqué une petite micro rampe en bois (qui rentre dans les caisses alu HD) qui permet de surélever la roue arrière de 4 ou 5cm au point de rotation de la béquille. Là c'est du billard.

Ca commence à ressembler à une baroudeuse! Le montage du kit Heavy Duty demande un peu de patience mais c'est du matos costaud, beau et pratique. Les valises sont solides et rien ne bouge. C fait un beau volume pour voyager (testé et approuvé).

Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:

Bon, les forums c'est bien, mais des potes c'est mieux.

J'ai proposé sur ATOC une petite ballade entre mer et campagne, on était finalement 4.

J'avais fait des reconnaissances pour créer une trace ludique et c'était vraiment cool.

Samedi: 4h00 pour faire Abbeville Dieppe le matin,on a exploré les chemins vicinaux et visité toutes les petites vallées qui creusent le plateau calcaire. Retour par les bords de mer.

Dimanche: vallée de l'Authie, visite  des jardins de Valloire et retour le long du Marquenterre.

Ci dessous petite vidéo du voyage de repérage.

2 des 3 ATOC qui ont fait le voyage vers la Somme, au milieu la noireaude.

2 des 3 ATOC qui ont fait le voyage vers la Somme, au milieu la noireaude.

Scènes de guerre:

Une petite semaine à Paris.

Canicule folle et retour à mes origines.

Quelques minutes pour s'adapter, le trafic sur le périph est encore plus maboule qu'il n'était déjà. Attaques de scooter en bataillons, ruades de 4x4 et SUV de bobos, errements de blondes en zigzag....

Putain c'est rude Paris.

A chaque feu rouge 12 scooter (boite auto) mettent la poignée dans le coin dans un boucan d'enfer et partent à la baston pour se caler devant le flot au prochain feu.

Coincé derrière un bus la température monte à 70°C. Mon futal décathlon a fondu.

 

Scènes boisées:

Retour à la paix pour le week end, après une sortie de Paris en long chewing gum jusque bien après Marne la Vallée... on roule enfin. Arrivée à la bascule, juste après Rethel, ouf, on sent enfin la fraîcheur de la forêt Ardennaise qui climatise l'ambiance.

Samedi j'emmène la Véro s'entraîner aux virolos avec sa Transalp.

100km dans les Ardennes Françaises puis Belges puis retour vers Monthermé. Les odeurs dans les bois sont un ravissement et la petite fraîcheur fait du bien! Très bon secteur pour entraîner la Véro: les routes Belges enchaînent des virages de tous genres et tracés, sur des revêtements qui vont aléatoirement du très bon au parfaitement pourri !

Escale du soir on retrouve les potes au Tchar Scaille: un restau en pleine campagne / forêt Ardennaise, avec une vue magnifique et très étendue, aménagé avec talent par un gars qui n'en est pas à son coup d'essai (le Verbokhe, ou la péniche à Charleville et pas que). 

Le lieu est vraiment à voir et la cuisine (à base de légumes bio, de cochon Ardennais etc..) absolument originale et délicieuse. Textures et goûts inattendus qui ouvrent et prolongent l'appétit, c'est un festin qui s'avère léger et sain et ne compromet pas le sommeil ensuite!

Au retour: 3kms de chemin de terre de nuit dans la domaniale, avant de retrouver la route: les Honda font ça très bien !

Rassuré: les phares de ma Twin sont efficaces.

 

 

Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:
Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:

Bon,

j'en suis au 4eme nettoyage ! 

Motoclean & karcher, brosse à dents et bouts de chiffon... on commence à y voir plus clair la dedans.

Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:
Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:

Bon, le pot optionnel qui faisait "sport" il y a 15 ans est ... assez moche !

Mais J'ai aussi le pot d'origine qui semble propre alors ?

 > finalement, 1 an plus tard: ben je garde mon pot sport moche, bien plus léger que l'origine et qui fait un très joli bruit, pas méchant mais avec de belles notes graves.

Nouvelle selle, chez Moillo à Grenoble, sur la base de selle d'origine.

Je vais pouvoir rouler sans me défoncer le cul ! (la selle d'origine est une horreur, sans doute dessinée par un adepte de BDSM...).

Essayée en duo sur une 50aine de kms: nickel. Passagère bien calée confort et moi pile poil en place sur la bécane. Assise ferme et confortable, assiette de selle horizontale on ne part pas en glissade sur le réservoir. Lombaires en appui léger sur le dosseret c'est du bonheur!

Mise à jour: selle testée sur 600kms, c'est tout bon. On pourrait faire encore mieux en adaptant au gabarit de chacun: la largeur à l'avant de la selle pourrait être un peu moindre pour les gens comme moi qui n'ont pas un gros cul, là il y a au bout de deux heures une petite gène mais, globalement yapaphoto, c'est autrement plus confortable que l'origine !!!.

La Véro s'est donc trouvé une jeunette: Transalp de 2011 toute proprette et peu de kms, pile sa pointure. Cette chose roule vraiment bien, plus légère et vive que mon tank, moteur injection et tout le toutim.

Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:

Fin 2019.

Je vieillis mal on dirait: 

bien que j'ai arrêté l'enduro , mon dos me fait souffrir malgré la kiné (arthrose lombaire, sciatiques...), du coup manque d'exercice et manque de muscle... je sors de moins en moins l'AT que je trouve lourde à bouger dans le garage... je pense à la vendre et me trouver une "moto de vieux", plus légère et facile. Sans doute aussi avec moins de charme que ce twin mythique mais... faut s'adapter et je ne vais pas rajeunir, ça c'est la seule certitude.

Bref... à suivre.

Printemps 2020 remplacement du joint de cache culbus cylindre arrière.

Ca fait longtemps que je dois me décider, revendre cette belle moto pour m'acheter un truc pus facile...

J'ai trouvé le moyen de gagner un peu de temps: elle avait une petite fuite d'huile au cylindre arrière. Après vérification il s'agissait du joint de cache culbuteurs qui était sec (et sans doute mal serré).

Hop, démontage de tout ça et remplacement dans la foulée, et c'est réglé, plus de traces d'huile !

La remise en place du joint est galère si on ne veut pas le coller à la néoprène, j'ai fait ça à la graisse et j'ai réussi au 3eme essai à remettre tout ça, sans pincements et bien calé. Faut des doigts de fée !

 

Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:
Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:

Petite ballade de printemps:

On a fêté le dé-confinement en retrouvant nos gamins Lillois à mi-parcours pour un picnic en forêt. Pour le plaisir et le look: le top case noir cède la place à la valise picnic en osier vintage !

Un peu plus de 200kms par un temps plutôt frais et venteux mais... ça fait du bien de sortir le gros chat du garage ! J'ai mal au dos au retour... rien à faire je n'ai pas rajeuni...! Mais bon, journée plaisir et retrouvailles, ça fait du bien.

Africa Twin RD07A de 2001 et 58000kms !  Ma Moto de papy:
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Hello,<br /> <br /> Passes a la 1000 CRF ;-)<br /> Cette dernière a une partie cycle grandement améliorée. <br /> Suspensions plus confortables, tout en etant plus efficaces et réglables dans tout les senses. Une maniabilité magique grâce a une répartition des masses grandement améliorée. Vraiment elle parait nettement plus légère a côté de la 750. Je ne sais pas comment c'est possible mais c'est comme ca.<br /> En revanche la 750 a un monteur certes peu puissant mais plus agreable je trouve (si bien réglé) pour rouler en mode pépère. <br /> On peut up grader une 750 avec une bonne fourche et amorto mais elle n'aura pas pour atant la sensation de legereté d'une 1000.<br /> J'ai ces deux moto 750rd04a de 2002 et at 1000 de 2019.<br /> Elles portent le même nom sont de la famille des trails partagent des traits de "caractères" communs. Pourtant bien que de nombreuses années les separent je n'arrive pas a porter une préférence car il manque a la 1000 l'agrément du 750 zt peut-être un peux de protections.
Répondre
J
Salut, et merci pour tes conseils.<br /> Les AT contemporaines sont très belles et bien équipées mais j'ai choisi simple et léger. J'ai maintenant une belle T7 Yamaha (en fouillant sur mon blog tu en trouveras les détails) et je suis vraiment bien avec. Je lui ai mis des pneus Motoz RallZ et me régale dans les chemins roulants. Sur route elle est pile à mon gabarit. Pas faite pour avoir un passager mais ma Véro a un beau 700 Transalp (elle aussi en bleu /blanc). On est juste nickel comme ça ????
G
Hello<br /> Pourrais tu mesurer la largeur de ta moto avec les valises montées ?<br /> Merci !
Répondre
J
1m00 tout juste avec les valises Heavy Dutyes<br /> Si le guidon passe les rétros alors les caisses passent, on s'y habitue parfaitement. Faut juste s'habituer, quand on se gare le long d'un mur...