Mini Equato: un star tracker économique pour photos grand champ du ciel nocturne
Nota: importante mise à jour en bas de l'article !
Besoin de bricoler!
Mais aussi un truc qui me manquait.
Imaginez, sur la route des vacances une escale d'un soir dans un joli coin bien noir. Il fait un temps magnifique et la voie lactée scintille de tous ses feux.
Mais... on ne va pas sortir la monture, la lunette, le PC, mettre tout ça en ordre et programmer une session SGP pour une nuit! Demain on repart.
Alors on se couche avec comme un regret, ou bien... on se bricole un truc rapide à mettre en oeuvre.
Il s'agit d'une micro-monture permettant le suivi du mouvement apparent de la voûte céleste de façon simplifiée: sur un seul axe et sans correction d'erreur.
Selon la qualité de la mise en station et du montage / réglage, je peux espérer shooter :
- très facilement au 35mm de très grands champs
- pousser le bouchon jusqu'à 135 ou 150mm de focale avec le zoom.
La réalisation, du sol aux étoiles:
- Un pied photo: là c'est version très légère avec le BENRO Mini. on fait plus stable mais moins compact. J'éviterais les jours de vent!
- Une tête panoramique ,récupérée sur mon pied plus lourd qui reste à la maison, et qui va servir de base équatoriale (on l'incline d'un angle égal à la latitude du lieu).
- Quelques bouts d'aluminium, un moteur NEMA 17 réducté 1:100 (choisir le "précision geared")
- Un tout petit contrôleur de moteur pas à pas: POLOLU Tic T825 qui a l'avantage d'accepter d'être contrôlé, sur l'entrée analogique, par un bête potentiomètre.
- En sortie d'arbre moteur j'ai utilisé une poulie dentée de 60 dents pour supporter une équerre en alu qui elle même supporte la rotule photo.
- Et enfin, le sony A7III qui, depuis peu, accepte le mode "time lapse" (mise à jour firmware récente) pour des poses jusqu'à 30", ou en remote avec le "MIOPS" pour des poses plus longues.
- Et le détail indispensable, un "viseur polaire" simplissime constitué d'un tube alu collé bien parallèle à l'axe moteur, pour viser au mieux l'étoile polaire. Ce n'est pas très précis mais on ne vise pas non plus des poses de 10 minutes... ce sera généralement de 15 secondes à 1min max j'imagine. A voir...
Il me reste bien sur à tester ça sur le ciel mais sur le bureau le bidule fonctionne:
- dans un sens (celui du suivi...) il décrit 15° en 1h00, c'est ce qu'on attend de lui. Mouvement obtenu en paramétrant le POLOLU (en USB depuis le PC) à "80.000 impulsions"
- dans l'autre sens il fait un tour complet en 1 minute (réglage du POLOU sur 999.999.999) ce qui permet de remettre l'ensemble à l'Est pour lancer un nouvelle série d'images (voir vidéo).
Je n'ai pas mis de contrepoids, le moteur a un couple énorme et le déséquilibre à l'avantage de bloquer le backlash inévitable avec une réduction mécanique. Ca me limite à 5h00 de suivi... je crois que ça suffira!
J'alimente ça avec un powertank celestron en 12V ou sur prise allume cigare. Le pololu accepte jusqu'à 45V
Nota: j'utilise maintenant un acu LiPo de 3éléments 2.200mA, plus compact et autonomie ok
Reste plus qu'à attendre un ciel limpide ce qui, en ce mois de juin 2019, n'est pas vraiment gagné.
J'ajouterais les images de mes essais sur le ciel dès que possible donc.
Accessoirement, en jouant sur les vitesses et en réglant la base horizontale, je peux aussi faire de beaux time lapse panoramiques.
Ci dessus, première image montrable.
La région du cygne avec le 35mm Samyang.
Difficulté: mon filtre clip anti-pollution qui me crée une balance des blancs fantasque et qui "vire" avec le vignettage assez prononcé, d'ou post traitement assez rude...
Prochaine étape: tenter sans filtre sous un ciel bien noir.
Ensuite, peaufiner la vitesse de tracking (loin encore de la perfection) et monter en focale ?
Dernière image, fin décembre 2019 dans un court moment de ciel propre et après extinction de l'éclairage urbain: seulement 30 prises de 13" avec le A7III et le 50mm sony sur la zone des pléiades.
Et voila la dernière version de la monture de voyage.
Un peu lourde tout de même à cause du gros NEMA17 et du contre poids mais ça le fait bien!
Elle a pris de l'embonpoint mais possède un viseur polaire (de Heq5 et autres SW), je pose le laser (en gris dessus tenu par deux aimants) pour viser grossièrement la polaire, ensuite je fignole avec le viseur polaire.
Le contrôle se fait avec l'appli (freeware) ONSTEP en utilisant une carte ESP32 Node MCU (qui possède en natif le bluetooth), un contrôleur moteur TMC2130 (mode SPI), sur un petit CI gentiment gravé par un pote de Webastro.
Ensuite tout se fait avec une appli Android depuis le téléphone.