Voila que ça me reprend.... Yamaha XTZ 750 de 1992
Bon, je sais, c'est irrationnel...
Là je déménage, par petits bouts. Mon Africa Twin n'est pas encore avec moi et, j'ai du temps libre à la retraite alors, que fait un motard pour tuer le temps: il bricole.
Du coup j'ai acheté à pas cher, encore que... le vendeur à mon avis a manqué d'élégance en écrivant "rien à prévoir", une YAMAHA XTZ 750 3LD de 1992 et du coup "j'apprends" une nouvelle moto: je découvre ses particularités, ses défauts, ses qualités et les bricolages à faire pour lui rendre un air de jeunesse. J'avais eu très envie de cette moto à sa sortie et j'étais passé à côté. Session de rattrappage donc !
Elle est censée n'avoir que 48.000kms, ce qui est peu en 27 ans, mais semble à peu près crédible au vu de son état général. Tout est d'origine à priori, à part les carbus remplacés il y a peu.
Chaussée en ANAKEE III elle a un comportement agréable, moelleuse sans être trop floue à vitesse raisonnable (vitesses légales, au dessus faudrait voir...).
Direct c'est bien plus confort que l'Africa Twin, avec une position de conduite qui va bien et un dessin de selle agréable. Une Yam quoi... La mousse de selle pourrait être un peu plus dure, au bout d'un moment on s'y enfonce ce qui a pour effet d'avoir un appui arrière douloureux sur le coccyx. Mousse Bulltex dense à prévoir rapido.
Le freinage est déjà équipé de durits acier tressé mais reste assez moyen... pas grand chose à l'arrière, et un peu "spongieux" à l'avant. On dirait une Honda sur ce point précis. Ça méritera que je m'y intéresse si le bilan d'ensemble justifie que j'aille plus loin avec cette brèle.
Petite revue de la moto et petites surprises:
Carénages et aspect extérieurs: quelques griffes malheureuses sur le décor de réservoir côté droit (rien de grave), une micro mini entaille sur la selle, cadre pas trop attaqué par la rouille. Le gars a peint le collecteur d'échappement en argenté ce qui est très con: ça ne tient pas en sortie de cylindres et dans les coudes... donc à décaper et refaire en noir avec une bonne prépa et de la peinture haute température de qualité. le silencieux est propre en apparence mais la zone contre la roue est bien attaquée par la rouille: démontage, diagnostic et traitement avant que ça ne perce, ce serait con !
Le cadre: bien moins attaqué par la rouille que celui de l'Africa, pourtant à y regarder de près c'est lus "léger" en structure, le moteur joue un rôle important dans la rigidité. C'est au point que pour accéder à un truc comme la pompe à eau il faut démonter la boucle de cadre avant droite et que... semble t il quand on remonte ben ça se remonte sans avoir fléchi !
J'ai essayé la moto un lundi: démarrage impec, petit tour avec la bécane, RAS sauf peut être les bas régimes un peu creux. Quand je suis revenu la chercher 3 jours plus tard, le mec avait laissé la clef sur le contact, batterie à plat... c'est bête. On a déduit 100 balles pour ça et l'absence du 2eme jeu de clef, démarré au booster et me voila parti (100kms pour rentrer). A un moment donné, je me laisse glisser au point mort vers un stop, ça cale... oups, redémarrage "en prise sur l'élan" et retour au bercail sans jamais m'arrêter sinon... galère (...!).
Batterie neuve, test du régulateur (point faible récurent de ce modèle), il semble ok mais, si tout va bien à froid, dès qu'elle chauffe un peu le moteur merdouille entre 1.500 et 3.000T/min: réglage carbu? soupapes? souris dans le filtre à air ? Stator faiblard? Va falloir que je m'y colle et vérifie tout ça.
Pour l'instant je lui ai offert une vidange des fluides et une remise au propre de la connectique en entrée de régulateur, qui avait pris des coups de chaud.
J'en suis là, fin novembre 2019, je mettrais à jour l'article au fur et à mesure, pour partager l'expérience, les bidouillages et tout ça. J'espère ne pas trop laisser de sous et de temps dans le moteur et l'élec. pour pouvoir l'équiper, fignoler les réglages (ergonomie, hauteur de selle et confort, fixation de bagages etc..), elle ferait bien la paire avec la Transalp de Véro pour une grosse ballade cet été ! J'ai commandé la version papier de la revue technique et passé une bonne centaine d'heures sur le forum Super Ténéré pour "apprendre cette moto". Il me reste du boulot.
21 / 11 / 2019
Aujourd'hui, malgré le froid glacial, j'ai installé le patin de chaîne qui manquait.
Commandé chez KEDO, plastique un peu raide (pas sur que ça tienne très longtemps).
Pas du tout commode à poser, j'ai du démonter le carter de pignon de sortie de boite (donc le renvoi de sélecteur aussi).
La méthode: introduire le patin par l'arrière et au dessus entre le bras et la chaîne, le rentrer doucement. Quand il s'approche de l'axe de bras oscillant, passer un tournevis au dessus, côté pignon, et le glisser sous l'extrémité supérieure du patin (pour éviter qu'il ne se plie sur l'axe de bras) puis faire rentrer en tapant (doucement sinon... j'ai cassé un petit bout du patin...). Il y a un passage difficile puis ça se met en place tout seul.
Un essai routier montre que j'ai bien fait, les vibrations et bruits bizarres à 5.000T/min ont disparu et, s'il ratatouille toujours à bas régime, le moteur a une belle allonge très plaisante sur départementales.
Outillage: clefs à pipe et clefs plates de 8, de 10 pour accès vers pignon.
J'ai posé aussi une roulette de chaîne: clef de 17 et accès bien chiant là encore !
Un motard du forum http://www.super-tenere.org/ voisin de Charleville m'a vendu à prix raisonnable une double optique d'origine, que je vais transformer pour avoir les deux optiques en mode code/phare.
Et... j'ai aussi découvert (avec un retard vraiment étrange quand même...) que le guidon est sévèrement tordu côté gauche. Le même motard voisin m'a, du coup, promis de m'en déposer un "cadeau" (il finit de dépouiller une épave. Coup de bol pour moi !). Et comme ce gars là touche sa bille il m'a donné plein de très bons conseils !
A suivre: modif. bloc phare et....... vérif des jeux aux soupapes... va me falloir de l'aide et un endroit pour le faire, car en concession ça coûte un bras quand ils le font, et s'ils le font vraiment (...). Ensuite: j'ai commandé les gicleurs en 137,5 (principal) et 35 (ralenti) et j'ai aussi appris d'ou pouvait provenir un enrichissement incontrôlable du mélange (un putain de joint butyle introuvable !).
Aujourd'hui beau temps en Ardennes !
J'en ai profité.
Mise à poil de la bécane et inspection:
- Quelques bouts de carénage à renforcer / réparer (colle LEGO)) près de certaines fixations.
- Trace de la chute qui a tordu le guidon: j'ai redressé une patte de fixation de flanc gauche
- Globalement c'est plutôt propre là dedans.
- Filtres à air neufs (chouette, ils coûtent cher).
- Profité pour resserrer la pompe à essence qui fuyait un peu. je verrais si c'est efficace lors de prochaine sortie.
Réparation à la colle LEGO
Si par chance, comme sur le XTZ, vos carénages sont en ABS:
- Choisir un ou deux blocs LEGO de la bonne couleur (si possible...) , les broyer menu menu
- Déposer la "poudre" de LEGO dans un petit pot en verre avec couvercle
- Juste recouvrir d'acétone et laisser mariner 1/2h00
- Touiller, laisser mariner, touiller, mariner, touiller... jusqu'à obtention d'une patte homogène.
- Nettoyer les bouts cassés du carénage, les mouiller à l'acétone puis utiliser le LEGO fondu pour recoller, voir compléter les zones manquantes.
- Laisser sécher une nuit et hop! Aussi solide que d'origine.
Double optique code/phare:
Je la fais courte, des tutos détaillés sur le net existent.
D'origine sur la version "France", face à la moto, l'optique gauche est : soit éteinte / soit feu de route
l'optique droite elle fait veilleuse + code / phare.
Vu l'efficacité limitée des phares de ces générations c'est un peu juste. L'idée est donc de modifier l'optique gauche en mode code/phare, afin d'avoir deux H4.
Pour ça il faut récupérer sur une optique droite le verre et le support d'ampoule puis adapter ça sur un réflecteur montable à gauche. Il y a 3 points de fixation (1 fixe clipsé, un réglage haut bas, un réglage latéral) donc rotation de 90°.
Pour ma part, j'ai réussi à démonter le verre d'un phare droit sauf qu'avec la méthode consistant à plonger le phare dans de l'eau très chaude pour décoller le verre , je me suis retrouvé avec un réflecteur mat. Tentative de nettoyage l'aluminure se barre. Réflecteur à la benne !
Donc j'ai enlevé à froid le verre "gauche" résultat: verre cassé mais réflecteur intact.
Plus qu'à remonter le verre droit dessus en faisant gaffe à l'orientation (colle en cartouche genre SIKA et un ou deux rétreints du métal au périmètre, à tout hasard) et idem pour collerette support ampoule (collée en place à l'époxy).
Y'a plus qu'à bricoler le câblage et installer ça dans la bécane. Fiat LUX !
A terme je poserais sans doute des leds pour décharger un peu la conso électrique.
Mémo pour future rénovation carburateur:
Kit complet : https://www.gn-moto.com/carburation-admission/4533-kit-renovation-carburateur-xtz-750.html
Gicleur de ralenti plus petit qu'origine cf. consommation): https://www.gn-moto.com/carburation-admission/2192-gicleur-ralenti-850-tdm-trx-750-xtz.html#/331-diam-35
Gicleur principal en 137,5 (idem ci dessus cf. conso): https://www.gn-moto.com/carburation-admission/488-gicleur-principal-850-tdm-trx-750-xtz.html#/126-diam-137_5
Bougies:
J'ai atteint le bougies en enlevant les caches latéraux et en désolidarisant le radiateur du cadre (quelques vis).
Découvert qu'un des antiparasites était mal enclenché (source de certains errements à bas régime ?). pas pu vérifier bougies car pas encore le démonte bougie.
Finalement trouvé une longue douille de 8, réduit un peu son diamètre pour que ça rentre dans le puits de bougies et... j'ai trouvé ça! (photo arrive pas à charger: deux bouts de noir charbon).
Les deux identiques.
Nettoyé, réglé l'écartement, essai routier: ça merdouille toujours en dessous de 3.000t/min.
Il y'a un truc à voir côté carburation !
Sur les sages conseils de l'ami Bruno "bougies noires, ratatouillages, on commence par la carburation", je m'y suis collé cet après midi.
En 2H00, démontage (vis de carénages foirent, à changer...) mise à nu de la bécane et sortie des carbus. Je suis pas mécano pro (!) et je bosse au fond d'un hangar sombre avec la lampe frontale !
Démontage carbus:
Le raccord boite à air carbus est merdique, c'était de traviolle, à la limite d'avoir une entrée d'air...
Démontage des pipes d'admission (les têtes de vis des colliers sont pénibles et limite foireuses) débrancher le wagon de durits (aïe, pour remonter faudra la RMT pour pas se mélanger les pinceaux) et dépose (Grrrrr!) des câbles d'accélérateur et, plus facile, du starter.
Enfin, rotations et reptations la rampe sort.
Avant qu'il ne fasse totalement nuit dans le hangar: changement de la pompe à essence (qui pissouillait de partout) et du guidon (merci Bruno, encore), il était tordu par une chute.
Bonne nouvelle, mais pas forcément fin des complications (si le souci n'est pas avec les carbus... alors soupapes ?
Carbus donc:
Ca a l'air bien propre là dedans et pas vétuste.
Membranes et boisseaux comme neufs !
Mes compétences s'arrêtent là: je remonte sans serrer et j'essaie de voir Bruno pour expertise!
Aujourd'hui une petite gentillesse pour ma pompe à essence: remplacement des joints et visserie des robinets d'essence.
C'est dans le rond jaune que ça fuit, frottement de la guillotine de robinet sur le joint. Bien sur un peu plus côté gauche car c'est le côté béquillage, point bas. En démontant on remarque que de ce côté là l'entrée "réserve" est bien remplie de cochonneries. Côté droit c'est propre. Ce sont les saletés dans l'essence qui au passage en réserve aggravent l'usure du joint.
Et ce soir: je vais chez le pote Bruno et j'apprends à démonter, remonter et prérégler mes carbus !
C'est un cadeau pour moi que de profiter des compétences de Bruno. Je vais essayer de faire toutes les photos mémo qu'il faut pour partager ça ! En attendant: voila la pochette de joints qui va bien (x2 bien sur !) achetée chez MOTO KRISTEN. Ils ont soit la pochette de joints seuls (avec pointeau), soit des ensembles complets avec les différents gicleurs. Dans mon cas on va monter des gicleurs plus raisonnables, surtout sur le ralenti, pour réduire la conso.
Yiiipiii !
J'ai eu droit à une leçon de mécanique géniale, je sens que ma bécane va reprendre vie avec une jeunesse retrouvée.
L'ami Bruno partage ses ficelles et certaines sont subtiles et bien méconnues par ailleurs!
Au point qu'on en a fait un tuto: