YAMAHA Ténéré 700 - Faut pas l'essayer ... sinon.... 1ère partie: découverte et équipement.
La T7: il ne faut pas l'essayer si on n'a pas l'intention de changer de moto.
Sinon: ben on se retrouve avec une T7 à la maison. 😀
Ben voila, tout a commencé il y'a un peu plus d'un an, quand j'ai eu l'occasion d'essayer cette petite dernière de Yamaha.
45 kms d'une prise en main intuitive et facile ont suffi à me faire craquer: la moto qu'on attendait, un maxi trail pas si maxi que ça avec ses 204kgs tous pleins faits, pour un tarif lui aussi raisonnable si on regarde les "concurrentes" chez Honda ou chez BMW.
Il m'a fallu un peu de temps pour financer le projet, entre temps j'ai déménagé, changé de région et me suis occupé un peu avec la XTZ750 dont la rénovation a commencé (avec les carbus!) mais qui me demandera encore du temps, et surtout d'avoir un vrai garage pour travailler.
J'ai aussi pris le temps de lire les compte rendus d'essais, les vidéos test et tous les retours des premiers utilisateurs: tous confirmaient mon sentiment initial: une moto bien née, un peu haute mais facile à maîtriser (je ne suis plus très jeune, 1m73, 67kgs mais pas que du muscle... loin s'en faut!).
Une bonne routière qui se démerde bien en TT... bref, de quoi se faire de beaux voyages quand le confinement prendra fin, j'espère avant que je parte en EHPAD ?
Options Yamaha que j'ai retenues:
- Protection de radiateur
- Guide chaîne et carter de chaîne alu
- Béquille centrale.
Options montées par le concessionnaire, pas d'origine Yamaha: les biellettes de rabaissement, qui permettent de gagner 35mm, et ce n'est pas rien. Il a du limer un poil la butée de béquille latérale pour qu'elle reste fonctionnelle.
Ci dessous: arrivée de la belle à la maison: 15kms au compteur.
J'ai profité du rodage, et de l'automne pas trop rude, pour l'équiper.
Recherche de compromis:
- ne pas trop l'alourdir
- la protéger car je compte bien faire des bouts du TET, ou des randos du genre Cathare moto trail (en évitant les zones trop physiques et la grosse gadoue ou je ne ferais pas le poids!).
- avoir un équipement polyvalent: ville, trajets quotidiens / Road trip routier, itinérance tranquille / et version légère pour les sorties TT.
Ma première décision a concerné le sabot moteur (celui d'origine est juste décoratif!).
le sabot AXP, en polyéthylène, est parfait à mon sens: il protège très bien le moteur, y compris la pompe à eau extrêmement exposée (j'ai l'expérience d'une casse de carter de pompe à eau dans le Gard, sur mon ex WR 250R, ben on se retrouve bloqué et ça ne se répare pas en 5 minutes!).
Du coup ça me permet de ne pas envisager de crash bars bas.
pour les crash bars: question poids j'aurais du prendre le crash bar Adventure Spec, en aluminium. Il est efficace et léger mais... je ne le trouve pas beau.
J'ai donc pris le HEED "basic" dont la forme permet d'envisager d'y poser des sacoches.
Sacoches de crash bars: les petites minibag 6L de Lonerider (pour voir qualité de leurs produits qui sont relativement chers): la qualité est là, et ils s'adaptent parfaitement.
Porte bagage:
J'ai choisi le magnifique modèle de Adventure Spec, bleu comme la bécane, léger, esthétique et pratique, il forme, entre autres, deux belles poignées pour attraper la bécane si besoin.
Sac de réservoir: pour l'instant en attente. je trouve assez chers les sacs de réservoir (...) et assez moche l'attache rapide disponible pour cette moto dont le bouchon de réservoir n'a pas les vis habituelles (attache donc déportée à l'avant... bizarre...) bref: j'ai acheté du film vinyle pour protéger le réservoir et je vais bricoler une adaptation pour mon vieux sac de réservoir classique "à l'ancienne".
Bagagerie principale, après une longue valse hésitation, j'ai finalement opté pour la recette suivante:
- supports latéraux SWMotech "pro": ils ont l'avantage de se démonter en 2 minutes (4 quick lock 1/4 de tour de chaque côté) laissant la moto nue quand on le souhaite (TT, ville).
- Valises souples OS32, souples car en TT les valises alu sont dangereuses, mais aussi plus généralement vulnérables aux chocs, chutes etc... 32L car x 2 ça fait 64 qui est une bonne base pour partir léger (on en rajoute toujours!)
Un détail: le porte bagage et les supports de valises ne sont pas "directement compatibles" il m'a donc fallu bricoler un peu mais je suis content du résultat!
Pour m'en sortir j'ai fait une sorte de gabarit de l'arrière de la moto en me servant du porte bagage et de ses pièces d'adaptation. A partir de là j'ai pu, à l'atelier, prendre les mesures, adapter, couper, souder etc... tout ça au sec et sans risquer d'esquinter la moto.
Voila ou j'en suis en cette fin 2020.
J'ai réussi à finir mon rodage, juste avant d'être reconfiné (confiné du fait de l'utilisation politique ignoble qui est faite du COVID 19).
Ces 1.000 premiers kilomètres me ravissent et me rendent impatient de partir. J'étais prêt à une grande virée "tour de France des copains"... le lendemain du confinement. C'est partie remise et fera les chapitres suivants de cette histoire!
Avec les équipements, bagages compris, je suis encore très loin du prix des concurrentes, il me restera 3 sous pour partir en voyage !
Depuis ma première XT500, j'ai eu beaucoup de gros mono, variantes diverses de la Xt / Ténéré 600, 650 etc... et je désespérais que Yamaha nous refasse un trail routier léger, vraiment polyvalent. Ca s'est fait !
La moto est agile, joueuse, équilibrée.
Le moteur avec seulement 70 vrais chevaux est fluide, souple et généreux, il mène la bécane bon train sans soucis. La souplesse du moteur (et mon habitude des motos sans aucune électronique) font que l'absence d'antipatinage est juste un avantage: simplicité!
Le freinage est un peu sec devant, un peu faible à l'arrière, mais on s'y habitue. L'ABS se déclenche si on insiste vraiment mais ne gène jamais.
Ce n'est pas une moto pour le duo: étroite, selle arrière minimaliste, motorisation serait sans doute insuffisante à deux avec bagages. c'est une moto d'égoïste et, de toute façon, ma Véro a sa moto, une très belle Transalp.
Vrooooom !
Petit bricolage fonctionnel:
Ca existe dans le commerce, en acier, lourd et à mon avis trop compliqué pour rien: des raidisseurs pour éviter que la "tour" à l'avant (compteur, mais aussi bloc phares!) ne tremblote, et pour permettre aussi de fixer un GPS sur la barre prévue à cet effet.
2 plats aluminium, deux petites pièces imprimées en 3D et Hop!
Sur l'image on voit le système (origine KEDO) qui permet de régler la hauteur de bulle, un peu basse d'origine.
Installation du tel Blackview 9900E, utilisé comme GPS sur un Q-Mount.
Pas de bol, la charge à induction ne fonctionne pas entre eux (alors que ça charge mon galaxy s7... Donc petit bricolage USB.
Au guidon: le Carpe-Iter CI Control (distribué par Thork racing au Portugal) qui permet à travers l'appli Drive Mode Dashboard de commander avec 1 joystick et deux boutons une 20aine d'apoplis cartographiques / GPS. pour ma part c'est OSMAND. Super pratique et bien plus sécurisant que les gants plus ou moins tactiles. posé dans le champ de vision comme ça on ne quitte pas la route des yeux !
Motoblouz refusait de rembourser un antivol défectueux, ils m'on fait un avoir ...
J'ai converti cet avoir dans un tapis Bagster qui protège élégamment le bidon et m'a permis (petite adaptation) d'y fixer mon vieux et très bon sac de réservoir BMW.
Mise à jour. 18 mars 2021:
La bécane est rodée, pas beaucoup roulé depuis deux mois (ici le climat est rude...) mais je continue à la préparer pour l'Hannibal fin juin.
Pose des pneus MOTOZ Tractionator: RallZ à l'arrière et Desert à l'avant.
A peine essayés mais pour les premiers kilomètres:
- La bécane se tortille à partir de 110km/h00, mais ça va s'arranger avec le rodage des boudins et une remise à pression standard (c'est toujours surgonflé par les mécanos lors de la monte).
- Sur tout petit test offroad: pitin ! ça accroche !
Le pot d'échappement:
D'origine le pot est très saillant et, en cas de chute, il plie sa patte de fixation, se met en contact avec le bras oscillant. A la longue: dégâts sur le bras oscillant puis... la patte qui casse à force de la redresser.
J'ai donc adopté le pot Huzar (PL), version haute. Vraiment pas cher et finalement pas pourri le truc.
Un peu bruyant d'origine: j'ai écrasé l'extrémité et un soudeur a fermé ça. Après avoir percé des trous tout le tour du tube. Taille et quantité des trous: assez pour que ça respire et pas trop pour que le bruit soit raisonnable.
Au final: ça tourne rond, c'est discret mais avec un bruit qui garde une belle personnalité, un timbre sympa.
Et, comme la botte avait tendance à fondre sur le pot, j'ai façonné une petite protection alu. Peut mieux faire mais c'est fonctionnel !
9€ sur Ali: élargisseur de pédale de frein. Indispensable avec les grosses bottes enduro!
Il faut ajouter 2 boulons formant entretoise sur l'écrou de fixation et ça fait le job.
J'en suis à l'optimisation de mes amortos.
Comme j'ai eu de l'aide ( Simon Levy du groupe Ténéré 700 de FB) , je la partage.
D'abord le réglage du SAG
- moto sur la centrale ou posée sur une cale quelconque (roues ne touchent pas le sol) prendre un repère (scotch sur carénage ou, dans mon cas détail repère sur le porte bagage) à peu près à la verticale de l'axe de roue arrière. mesurer la distance: L0
- Moto nue, verticale sur ses roues (son seul poids, on la tient juste en équilibre) mesurer la même distance: : L1
- Pilote équipé (bottes, veste, protection , casque etc etc) assis en position de conduite, un aide assure juste l'équilibre de la moto sans appuyer ni soulager le poids. 3eme mesure entre repère et axe de roue : L2
On doit avoir L0-L1 très proche de 10% de la course totale de l'amorto. ici: 200mm X 10% = 20mm
et L0- L2 très proche de 30% du débattement soit ici 60mm.
Si les valeurs sont supérieures: affermir la précontrainte du ressort (grosse molette en haut de l'amorto) jusqu'à obtenir les bonnes valeurs. Si on y arrive c'est tout bon (les bécanes sont prévues pour un poids pilote nu de 70kgs environ...). Si on y arrive pas il faut demander conseil et adapter un ressort plus raide.
Pour ma part je suis arrivé à la bonne valeur moto nue (L1) et je dois encore vérifier en charge, mais à priori ça devrait bien se passer.
J'avais 15mm de trop sur L0-L1 et 13mm sur L0-L2, ce sont des valeurs cohérentes et comme le ressort est linéaire (non progressif) je devrais être ok. Il m'a fallu 9 clics de serrage pour récupérer les 15mm.
Un lien utile pour comprendre les réglages:
et une vidéo très complète et précise, en Anglais:
Pour comprendre à quel point les amortos sont essentiels, une petite vidéo "le travail de la fourche".
Ou l'on voit que si la roue danse une gigue incroyable (on est dans du "roulant cabossé", pas dans les woops), le feu additionnel semble statique sur le fond de paysage qui défile. Ca me laisse penser que l'avant est plutôt bien réglé! Je ferais le même test à l'arrière, à mon avis c'est encore bondissant car côté réglage hydraulique je suis pas bon. A suivre donc.
Mise à jour, 11/2021, c'est fini les Ardennes, bonjour les Cévennes: