1ères images du ciel Cévenol.
Bon, il n'y a pas à ergoter: le ciel de mon nouveau chez moi, entre Anduze et St Jean du Gard... c'est autre chose que les Ardennes ou la Picardie maritime !
Pas encore beaucoup sorti le matériel (déménagement, travaux) mais tout de même, vite fait comme ça.
Images réduites à <3Mo en jpeg... maximum supporté par le blog.
Une pause unique de 30 secondes à 36.000 ISO, avec le Sony A7III sur la lunette Taka Fsq85, j'en suis tombé de ma chaise en voyant le résultat sur la belle Andromède, Messier 31:
Les dentelles du cygne, toujours avec l'APN sur la Taka. 100 captures de 30 secondes compilées sur Pixinsight.
Enfin, un peu plus difficile, la belle voisine d'Andromède, M 33, la galaxie du triangle, en LRVB avec la caméra zwo asi 1600mm et la roue à filtres zwo.
Empilage initial des couches sur SIRIL, puis travail en linéaire sur pixinsight, compilation RVB, cosmétique sur DXO et toshop.
Pour le visuel, c'est pas encore vraiment top: un gros réverbère orange, surpuissant et bien baveux pile en sud est....
La bonne nouvelle c'est que faisant partie de la réserve de ciel étoilé des Cévennes, les travaux sont en cours et nous aurons des leds chaudes n'éclairant que le sol, baisse de régime à 22h00 voir extinction ...
Et comme Alès est dans le périmètre ça va dégager le seul halo un peu génant en nord est.
Ci dessous une image du 30 décembre, histoire de finir 2021 en beauté.
La tête de cheval et la Flamme, capturées avec le Sony A7III défiltré sur la Takahashi fsq 85 ED.
Des conditions assez moyennes et des flats foirés ont compliqué le traitement mais je suis heureux, c'est une des premières nébuleuses dont j'ai vu l'illustration dans un livre quand j'avais 8 ans, et il me tardait de lui tirer le portrait.
et au début de cet été 2022:
Nébuleuse du croissant en HOO, depuis le jardin, mais avec mes nouveaux filtres Antlia 3nm !
Courte session sur la zone autour de Sadr, à F450 en SHO, pendant les tests de la nouvelle monture iOptron GEM 45, capricieuse (partie logicielle) mais qui suit à 0,3RMS .
Le belle M16, capturée depuis le Causse Noir au cours des NCN2022. Là, le ciel est un cran au dessus, sur le plateau à 900m d'altitude la voie lactée était absolument cristalline, à l'œil et dans les instruments. pour la photo, le vent perturbait un peu le job et il a fallu trier les brutes avant d'empiler l'image.
La nébuleuse de l'âme, 5h00 total en SHO (dont 2h30 sur Ha). Dommage, les étoiles en bord de champ sont un peu déformées par un défaut de backfocus et un peu de tilt (quelque chose mal serré quelque part dans le set up...).