Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

Je ne verrais pas la comètre Panstarrs

17 Mars 2013 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Ciels, #Astro

Je ne verrais pas la comètre Panstarrs

J'ai tenté par deux fois d'apercevoir cette belle comète: deux soirées avec un ciel un peu ouvert, un peu, mais pas assez.

Pour autant je ne regrette pas d'avoir saisi le pretexte de Panstarrs pour sortir mon Nex5.

 

Première tentative le 12 Mars. Tentative "à priori" desespérée du fait de la faible luinosité de l'objet et de sa position encore très basse sur l'horizon. Départ "en speed" vers la côte Picarde, je suis très rapidement bloqué par es congères. Qu'à cela ne tienne, demi tour et rangement sur le bas côté herbeux, au milieu des tractopelles qui tentent d'ouvrir la route un peu plus loin. Froid glacial et vent ne sont pas favorables à de longues pauses, j'ai ramené ça:

En haut à gauche on aperçoit Orion. A l'oeil nu la nébuleuse était vaguement perceptible, à moins que ce ne soit l'imagination... Impossible de déceler la très fine barque Lunaire dans les nuages parfaitement bien situés pour masquer non seulement la Lune mais aussi la comète. Le fond de ciel est cependant bien propre, assez rare por êre signalé.

Bas-Champs-sans-PanstarrsPetite.jpg

 

 

Le 13 Mars aurait du offrir le spectacle du rapprochement entre la comète et le finc croisant de Lune (et la lumière cendrée) seulement voila: ciel bouché de chez bouché...

 

Alors le 14, Astropanel et les cartes radar laissaient présager d'une fn de journée transparente. La comète plus haute sur l'horizon, s'éloigne du soleil et la Lune, plus visible, donnera un bon point de repère pour chercher Panstarrs. Pas de congères sur la route (seulement autour) direction le Crotoy: j'aimerais conserver le premier plan de la pointe du Hourdel dans l'image.

J'ai ramené ça:

_DSC8137_DxOpg.jpg

 

Ci dessous (en zoomant, clic sur l'image, dans le bleu doux du fond), on voit ce que le radar, juste avant mon départ, m'avait signalé: la dérive vers le sud des nuages de pollution en provenance d'Angleterre,conclusion la comète est là mais sa faible luminosité ne passe pas le fogg!

_DSC8243_DxOpg.jpg

Alors, honneur à la Lune:

DSC8293 DxOpg petite

Adieu Panstarrs, la météo des prochains jours est sans appel, je ne te verrais pas.
mais ça valait le coup, ces quelques heures dehors à te chercher: la plage du Crotoy déserte et la belle lumière de la baie, la lumière cendrée de la Lune, ça fait du bien dans ce marasme gris. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article