Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

Comète C2013 R1 "Lovejoy - 08/12/2013- 4h30 (GMT+1)

5 Décembre 2013 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Astro

Juste pour le souvenir d'un petit trou dans les nuages cette nuit.

Après la scandaleuse dislocation de la comète Ison, (que l'on annonçait comme la comète du siècle et qui était en effet pleine de promesse), lors de son premier périhélie (passage orbital au plus près du soleil qui, très mécontent l'a littéralement calcinée...) le petit monde de l'astronomie amateur était bien désemparé en ce début décembre.

Oui mais voila, une autre comète, médiatiquement bien plus discrète mais bien belle aussi nous rendait visite. Certains sur webastro, loin du buzz d'Ison se régalaient les yeux et les capteurs avec la tranquille C2013R1 Lovejoy.

C'est grâce à ces astrams avertis de notre magnifique forum Webastro, que j'ai découvert hier que cette beauté serait visible au petit matin, dans l'ouverture de ma fenêtre de chambre! (Est/Nord Est dans les parages du Bouvier à une trentaine de degrés d'élévation, à vue de nez).

Hop: les jumelles 20X80 sur le tripode à la tête du lit, la lampe rouge et le carnet de croquis. Vers 4h30 j'ai rampé dans mon padock, attrapé la polaire dans le noir et ouvert la fenêtre et j'ai assez facilement vu ça, malgré un ciel qui se voilait rapidement:

Un petit croquis sans aucune prétention ni artistique ni astronomique, juste pour le souvenir du passage de cette belle chevelue si sage.

Un petit croquis sans aucune prétention ni artistique ni astronomique, juste pour le souvenir du passage de cette belle chevelue si sage.

Pour faire plaisir au pote de W.A, le croquis repris au crayon pour intégrer la brume qui monte et une vision plus proche de ce que j'ai pu voir de notre comète. Il faudrait ecore estomper la queue qui ne se voyait vraiment qu'en vision décaléee

Pour faire plaisir au pote de W.A, le croquis repris au crayon pour intégrer la brume qui monte et une vision plus proche de ce que j'ai pu voir de notre comète. Il faudrait ecore estomper la queue qui ne se voyait vraiment qu'en vision décaléee

Une vue de l'observatoi!re

Une vue de l'observatoi!re

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
joli rendu ! D'après votre article vous êtes célibataire, mon cher Monsieur...
Répondre
J
Mon Troll préféré c'est toi !
D
Sympa ton croquis de Lovejoy, j'aime bien le champ d'étoiles ...<br /> <br /> Dédé
Répondre
J
Salut Dédé,<br /> j'ai fait de mon mieux mais je n'ai pas encore le crayon &quot;léger&quot; que certains arrivent à produire, quand aux étoiles, elles sont ré-arrondies sur toshop sinon c'est des crottes de mouche... quant à la magnitude... c'est un peu au ptit bonheur quand je retouche ça le matin.<br /> Mais, si un jour j'ai le temps de prendre mon temps, je finirais bien par faire un truc propre.<br /> Merci pour ce gentil commentaire.<br /> Jean Marc<br /> PS: j'attends avec... une certaine impatience le bouquein de erge Vieillard, 2,5kgs de dessin astro et toutes les recettes des &quot;grands&quot; !