Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

Fabrication porte filtres pour le Strock

21 Avril 2014 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Astro

 

 

Episode 2

 

Porte filtre version 3D Print:

 

Ma version en alu décrite plus bas a été testée: c'est pas mal mais on peut mieux faire.

Suite à un fil de discussion ouvert sur WA par un astram, sur l'utilisation de l'impression 3D en astro amateur ,(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116829&page=3  ) je me suis dit qu'on pouvait certainement mieux faire, en effet:

 

J'ai donc dessiné l'objet exactement adapté auc côtes de mon scope, enregistré ça au format .wrl et envoyé le fichier chez SCULPTEO.

10 jours plus tard, petit colis: plastique léger blanc, flexible, pas de traces du pas de fabrication. Les aimants sont insérés face à face dans les trous du tiroir et dans les deux trous du coulisseau: ça fait "clac" et le filtre est centré au poil!

CQFD!

 

Episode 1 ?  c'est en dessous et bien plus laborieux pour un résultat médiocre.

YAPAFOTO le 3D Print c'est l'avenir......

 

Version 3, allégée, finalisée pour impression 3D
Version 3, allégée, finalisée pour impression 3D
Version 3, allégée, finalisée pour impression 3D
Version 3, allégée, finalisée pour impression 3D
Version 3, allégée, finalisée pour impression 3D
Version 3, allégée, finalisée pour impression 3D

Version 3, allégée, finalisée pour impression 3D

Première ébauche, abandonnée, de dessin en 3D

Première ébauche, abandonnée, de dessin en 3D

Episode 1

Je m'étais fait un porte filtre (c'est un système "tiroir" qui coulisse devant le PO) avec un morceau de plastique rigide percé plus ou moins proprement un poil plus serré que le 28mm extérieurs du filetage, les filtres tenaient par friction... plus ou moins bien, leur positionnement était un brin aléatoire..

Je l'ai mis dans un coin, puis perdu !

Alors je remets ça, proprement cette fois.

Suivant un conseil de Pierre Strock (encore lui !) je me suis essayé à... recouper en fins anneaux la partie filetée d'un embout de prolongateur réglable 31,75mm.

Je n'y croyais qu'à moitié, pas évident!

Et bien, en prenant du soin et ... du temps, on y parvient!

Fabrication porte filtres pour le Strock
Fabrication porte filtres pour le StrockFabrication porte filtres pour le Strock
Fabrication porte filtres pour le Strock

Une grosse demie heure pour tirer 1 filetage...

Amorce à la petite scie à métaux pour laisser une trace la plus régulière possible autour du cylindre d'alu puis, avec un soin immense, finition au disque diamanté sur la Dremel.

Ebarbage délicat à la petite lime puis à l'émeri très fin pour ne pas abîmer les filets si fins.

Enfin coup de feutre permanent noir pour les reflets... et l'esthétique.

Ouf, j'en ai un !

et un autre..

le dernier est "sorti du bloc" dans le congé arrondi du dernier tronçon, la Dremel brûle les doigts, le bout d'alu... aussi: gros gants obligatoires

Il me restera à trouver une scie cloche pour métal en 31,75 ou 32mm pour usiner la plaque d'alu 3mm dans la quelle je collerais, bien alignées, ces précieux filets!

A moins que...

Réflexion en cours pour le montage et plus que 4 soirées avant le départ.

Puis trouver un système d'index pour que ça se mette en place pile poil à chaque fois.

Y'a encore du boulot!

Positionnement par aimants
Positionnement par aimants
Positionnement par aimants
Positionnement par aimants

Positionnement par aimants

J'ai usiné une grande fenêtre unique dans l'alu puis collé tout ça en place (remplissage colle au pistolet).

le prochain coup je trouve du circuit imprimé époxy, bien plus facile à travailler et chaque filtre aura son évidement individuel

Des aimants diamètre 5mm sont intégrés au tiroir, en vis à vis dans la cage secondaire, deux vis tête 6 pans qui seront remplacées par des aimants: les filtres sont bien alignés avec le PO sans avoir à bidouiller, vérifier...

Fabrication porte filtres pour le Strock

Une petite dernière pour ... la route:

Pari tenu, en un peu plus de dix jours, table équato et porte filtres prêts à embarquer vers le sud !

Ca vaut le coup de bricoler !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article