Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

ODYSEEY Art Hobby, premiers vols.

12 Décembre 2017 , Rédigé par jmd-blogapart

QUE DU BONHEUR !

Voila en résumé le bilan de cette première sortie: magique.

Hier c'était tempête et neige fondue et... demain ce sera pareil! Mais aujourd'hui, météoblue me l'avait dit, vent de 4 à 6m/s à  Cayeux et grand soleil en milieu de journée, alors Hop Hop, ma première sortie au grand air depuis 2 semaines ça ne se refuse pas.

Video premier vol.   (nouvelle version "courte")

ODYSEEY Art Hobby, premiers vols.

 

Le planeur est parti direct au premier lancé, moteur à mi gaz.

Un petit coup de trim pour centrer la profondeur qui était un peu à piquer (Grrr ça se voit avant ça!).

Mais ensuite:

  • Anticouple et piqueur moteur : OK
  • Centrage: à peaufiner en plaine par temps neutre mais me semble pile poil ( à priori limite arrière alors que je suis à environ 78mm pour un réglage notice de 74). Centrage obtenu sans plomb avec l'accu légèrement engagé dans le cône avant du fuselage.
  • Homogénéité des gouvernes:
    • ailerons un peu vifs à mon goût je vais augmenter l'expo (qui est à 30% pour l'essai).
    • Dérive efficace et moelleuse, elle engage parfaitement le virage sans toucher aux ailerons (malgré le choix du simple dièdre), en thermique ces derniers ne serviront qu'à contrer une fois le virage engagé).
    • Volets en mode thermique: pas vraiment pu voir si ils sont efficaces mais ils ne créent pas d'effets parasites à la profondeur (je n'ai pas mis de mixage).
    • Aérofreins: bluffants ! Le planeur semble s'arrêter en l'air et puis c'est tout... pas de piqué ni de cabré. Seul souci: il ne me reste pas assez de défense aux ailerons dont je vais réduire le débattement en mode croco.
  • Plage de vitesse: comme prévu énorme! Je n'ai pas poussé le bouchon mais on passe du grand ralenti au beau sifflement des ailes dès qu'on pousse un peu la profondeur.
  • Restitution! j'étais vent de travers, et un peu sous le vent près du sol mais on sent qu'en pilotant fin il y a de quoi jouer.
  • Visualisation: alors là... attention, le planeur est super fin, surtout  vu de face (ben oui, il a un excellent Cx!) du coup lors de ma première sortie d'AF, planeur venant face à moi, un coup d'oeil à la radio et j'ai perdu le planeur de vue deux ou trois secondes... c'est loooong et je l'ai récupéré pas loin de la dune à droite... Alors: je vais coller quelques bout de scotch alu à des endroits bien choisis (BA de dérive, BA près de l'emplanture, saumons par exemple) pour que le reflet attire l'oeil !
  • Frein moteur: j'avais réglé le frein sur soft et c'est une ânerie, L'hélice continue à tourner sauf si on arrête carrément le planeur (style renversement). Depuis j'ai changé ça pour "cut off". Vu que j'ai plusieurs contrôleurs DUALSKY j'ai investi dans le boitier de programmation, on règle tout en deux clics sans se taper les séquences incompréhensibles de biiiip longs et de bip courts (avec les risques d'erreur qui peuvent être sérieux vu qu'il y a dans le menu l'option entre NiCd et LiPo!).
  • Autonomie: conditions assez flat, pour environ 40 minutes de vol j'ai consommé 1.100mA de l'accu de 2.200. Avec les 2 packs et un peu de thermique on passe l'après midi en l'air! Et à la pente si ça donne... on fait la semaine avec un pack en n'hésitant jamais d'aller au fond du trou en attendant que ça déclenche.

Conditions du vol:

  • Vent 5 à 6m/s ouest tournant sud ouest.
  • Site dunes et plage de galet en limite de Baie de Somme (Brighton, près de Cayeux) orienté Ouest / Nord Ouest.
  • Pilote: n'a pas touché les manches d'un planeur depuis... une éternité !

La vidéo:

  • Très mauvaise, filmée avec la Foxeer 3 en 4/3 et posée sur un casque VTT... le planeur est tout petit dans le champ et j'avais oublié le scotch costaud pour la fixer sur le planeur... dommage car la baie est splendide. Mais on y retournera !

Video premier vol.  nouvelle version "courte"

Ce samedi, visite au club modéliste du Tréport, l' AMVB-NP.

Visite et inscription !

Ces gars là sont sympa et accueillants, l'activité planeur est très présente, avec des pilotes de bon niveau et une ambiance de club dynamique!

Remorquage, motoplaneur, mais aussi hélico, avion etc...  Plusieurs pentes dans un rayon raisonnable autour du joli terrain en herbe qui est la base du club.

Ils ont un jeune qui fait des flammes en F5j, et la transmission et la formation des jeunes pousses est assurée. Je me suis enfin trouvé un club joyeux et actif, après 10 ans de désolation à Abbeville.

Malgré le froid qui alourdit le pilotage, j'ai pu faire voler l'Odyssey: depuis St Quentin Lamotte on voit la mer, magique.

ODYSEEY Art Hobby, premiers vols.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article