Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

Astigmatisme et vision binoculaire: le retour

30 Janvier 2018 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Astro

Dans un précédent article, ici: http://jmd-blogapart.over-blog.com/2015/03/jumelles-astronomie-et-correction-d-astigmatisme.html

j'avais expliqué comment intégrer des verres correcteurs dans des oculaires de jumelles.

Mon petit système, avec chaque verre de correction dans son support individuel fonctionnait bien dans mes jumelles Canon 15X50 dont le réglage général de mise au point se fait par molette centrale, commune aux deux yeux (après réglage classique de la dioptrie droite/gauche).

Avec quelques inconvénients, surtout de nuit: si vous prêtez les jumelles quelques minutes à quelqu'un, il faut remettre en place les deux rondelles, en essayant d'aligner correctement l'axe du verre... bien rond... et sans inverser le droit avec le gauche...

Mais bon ça fonctionnait dans le cas général.

 

Avec mes grosses jumelles Lunt (100mm Apo) ça se corse sérieusement puisque chaque oculaire est mis au point individuellement par un PO hélicoïdal!

Du coup, impossible de régler quoi que ce soit, avec les verres de corrections qui tournent en même temps.

Alors:

 

Astigmatisme et vision binoculaire: le retour
Astigmatisme et vision binoculaire: le retour
Astigmatisme et vision binoculaire: le retour

Vive l'impression 3D à la maison!

Sur ce coup j'ai, en même temps, réussi ma première impression correcte en nylon Taulman 230, imprimé à 230°C sur le lit chauffant porté à 70°C que j'ai bricolé pour ma Dagoma Dico 200.

Solution enfin contre le décollement: un coup de Dimafix sur le plateau froid, ajout à l'objet d'une trame élargie en 0,6mm, et réglage d'une première couche très mince.

Astigmatisme et vision binoculaire: le retour
Astigmatisme et vision binoculaire: le retour
Astigmatisme et vision binoculaire: le retour

Après ébarbage soigné au cutter, les verres rentrent et se clipent nickel dans le nylon dont la résilience est là un gros avantage.
 

Les deux verres, reliés par le petit pontage souple en nylon, restent bien en axe quand on tourne les oculaires pour la MAP.

CQFD.

Accessoirement: le truc est réglé pile poil à mon réglage inter-pupillaire (66.5mm), plus besoin de tâtonner pour caler ce réglage sur les juju.

Astigmatisme et vision binoculaire: le retour
Astigmatisme et vision binoculaire: le retour

Débriefing:

C'est bien beau tout ça mais ça ne vaut pas des yeux en bon état!

J'ai entre temps revu la conception, là j'avais du vignettage.

Je mettrais images j'ai fait un truc qui se clipe en insérant les verres plus près des optiques des oculaires.

Petit souci rencontré par une nuit très froide, le plastique se rétracte et rend très difficile l'insertion du bazar et la rotation du PO pour la PAP.

Bref... j'ai tenté les lentilles de contact:c'est la misère... alors on reparlera de ce sujet, c'est certain. je vais bien trouver le truc qui fonctionne bien et à chaque fois!

Astigmatisme et vision binoculaire: le retour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article