Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.

3 Mars 2018 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Astro

 

Piloter à distance mon set-up d'astrophoto 

Première partie: installation du PC, prise de contrôle à distance,

intégration à la monture.

Cliquer pour la Deuxième partie ici

Voila un article qui va prendre du temps car c'est une aventure que je démarre et relate en même temps et, à priori je pars de loin et sans grandes connaissances.

C'est, une fois encore, en discutant avec les potes sur Webastro que je me suis dit que c'était à ma portée. Syncopatte, par exemple, utilise un NUC pour piloter son matos, d'autres ont choisi diverses formules, y compris des trucs expérimentaux qui nécessitent de connaître le code... ce qui n'est pas mon cas..

Ce n'est pas une synthèse que je vous propose mais un "work in progress". Si j'en ai le courage, une fois le job achevé, je ferais le ménage...

Pourquoi faire ça ?

Pour des tas de raisons:

  • Ne pas avoir une grappe de câbles qui font plat de nouilles autour du matos, qu'on ne voit pas la nuit et peuvent s'accrocher pendant le suivi et provoquer des choses désagréables. Mon objectif: un câble d'alimentation qui remonte sur le pied (ou une batterie accrochée dessous) et, au pire, un câble ethernet qui déporte le pilotage.
  • Pouvoir piloter en Wifi avec une tablette. Avez vous essayé de faire la mise au point avec le PC, relié à son hub et à sa grappe de fils, posé à 3m00 de la monture...? C'est soit avec des jumelles (MDR) soit en se promenant autour du scope avec le PC à la main qui traîne son plat de nouilles: sportif!
  • Pouvoir piloter l'ensemble, en ethernet, depuis la maison bien au chaud quand les nuits sont fraîches et que je n'ai pas eu le courage de sortir le Strock ou les jumelles pendant les longues heures de prise de vues.
  • Pouvoir tout alimenter en 12V directement en mode nomade, depuis la batterie secondaire du fourgon, sans utiliser l'onduleur qui est bruyant.
  • Et enfin.... pour avoir un truc à bricoler cet hiver !

Pour ceux qui ont des sous et ne veulent pas se prendre le chou il y a (comme toujours) une solution de luxe ici: Eagle 2 PrimaLuceLab

Mais, comme disent les potes, ce n'est finalement qu'un PC "habillé Astro". Pour être honnête c'est un peu plus puisque leur Eagle intègre aussi un hub d'alimentation fait pour nos matos et contrôlable lui aussi à distance, ce que ma solution n'offrira pas, ou plus tard à travers un Py ou une Arduino, si j'apprend à programmer ces trucs là un jour.

Moi ce sera à partir d'un NUC7i3BNK

27 Février 2018.

Traduction: Mini PC Intel de 7eme génération en core i3. Le truc est livré "vide" (sans disque ni mémoire) mais dispose de certains atouts.

  • La base (le NUC) pour moins de 300€ (ajouter un SSD M.2 250Go et de la mémoire + un Windows 10)
  • Conectique suffisante: 3 USB3 + 1 USB2, 1 USB C (qui alimentera un hub)
  • RJ45
  • HDMI
  • wifi, bluetooth
  • au dire des copains, accepterait de tourner en 12V au lieu des 19V réglementaires, ce qui est un plus notable dans la simplification du set-up puisque tout le reste aussi peut être alimenté en 12V ou sur port USB en 5V (j'ai un adaptateur sur le Canon 1000D).
  • Consommation moyenne 17w et pas de ventilateur
  • Dimensions: 11cmx11cmx5cm !
Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.
Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.

C'est bien beau tout ça mais je n'ai jamais assemblé de PC, alors direct les galères que j'ai testées et vous propose d'éviter !

  • Achat du matériel: ne pas compter sur l'assistance en ligne, et encore moins téléphonique, de CDiscount. C'est juste un désastre. L'assistant en ligne me propose le matériel compatible pour équiper le NUC qui est livré tout nu. Je cliques en confiance et ça donne... ça...

 

Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.

Si on est pas pressé de finir le montage ... c'est mort de rire:

  • La barette mémoire de PC gammer ne rentre pas physiquement dans le NUC, elle est plus large que lui (alors je vous parle pas des slots).
  • Pour le SSD (là Crucial MX500 de 250Go) c'est idem ou presque, en tous cas ça ne peut pas se monter (c'est la série MX300 qui rentrerait).

L'assistance téléphonique que j'appelle avant livraison insiste et m'assure que c'est l'équipement recommandé (j'avais commencé à détailler les caractéristiques du NUC et j'avais de gros doutes).

Bref, point positif, une heure après la dépose au point relais des éléments à retourner, le site me signalait procéder au remboursement, c'est déjà pas mal. Mais faut que je vérifie mon compte CB...).

Et aussi, à éviter:

  • Acheter Windows 10 à un vendeur C Discount: commandé un W10 pro, reçu un W home avec étiquette "clef" suspecte..., retour demandé, je cherche un vendeur "sain"...

Sinon gagnez du temps: 

vous trouverez sur le lien ci dessous le site du constructeur qui détaille tout ce qu'il faut savoir et "recommande" certains équipements déjà testés: Intel NUC7i3BNK

Retenez cependant pour l'essentiel:

  • Le disque interne ne peut être qu'un SSD format M.2 (PCie ou Sata)
  • La mémoire est acceptée en 2.4Go mais ne sera pas exploitée à cette vitesse le processeur limitant à un peu moins (2.133Ghz). 
  • Sur le lien ci dessus: vous trouverez le téléchargement des pilotes spécifiques, la procédure d'installation de l'OS et la liste des compatibilités etc...

Ne faites pas comme moi (qui n'ai jamais fait ça avant, monter un PC....) prenez le temps de regarder à fond le site du fabriquant et de comprendre l'essentiel avant de commander le matos ! Moi j'apprends en faisant, c'est ma façon de sortir de ma zone de confort et j'aime bien ça.

J'ai donc commandé chez Grosbill le matos ( mémoire DDR4 So-Dim Crucial 2x4Go -2400mhz et SSD Western Digital WD Blue 250 Go M.2) qui devrait convenir et j'attends de voir ça. Et... je me cherche un vrai W10 pro à moins de 259€....

Reçu ce soir la mémoire et le SSD (qui vont bien), montage aisé.

 Le truc est maintenant connecté à un clavier, un écran et il attend le chargement de windows 10 pour me dire s'il est heureux!

Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.

Windows 10 Pro acheté 39€ chez  https://lalicence.fr/ : nickel, opérations instantanées sur le site et clean. On reçoit un PDF ( à lire avant de commencer) le lien vers un outil de création de clef bootable (noté W7 mais qui fonctionne très bien avec W10, et à préférer à celui actuellement en ligne sur le site Microsoft car il permet de choisir la source du fichier système et ne renvoie pas aussi sec le charger en ligne).

 Pas de soucis pour l'installation.

Le pack de drivers sur le site intel: pas trop de soucis, même si ça pourrait être plus clair. La première chose à faire est de trouver le driver Wifi, ensuite connection à internet et retour sur le site d'Intel pour une recherche automatique (opu presque) des autres drivers.

Donc tout tourne impec, je connecte mes enceintes en bluetooth, l'imprimante en wifi, bref ça roule.

Et là... petit freeze d'écran, perte du bluetooth.

Je fouine et je trouve ça:

Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.

5 Mars Là je me dis... dommage ça aurait été parfait pour transformer mon écran en télé...

J'ai adressé réclamation au vendeur mais" je sens que ça va finir avec une connerie de clef bluetooth externe cette affaire!" Me disais je... jusqu'à...

Jusqu'à ce que je mette à jour le périphérique lecteur de carte (SD) et qu'au redémarrage... je retrouve le bluetooth... les voies d'INTEL sont impénétrables. Je pense qu'il s'agit d'une histoire de hiérarchie dans l'arborescence du concentrateur USB, si l'étage "au dessus" n'est pas paramétré, les suivants sont inactifs. je vais retirer ma complainte au vendeur...

Prochaine étape: installation des logiciels Astro, là on rentre dans du classique; Ensuite il faudra assurer le montage de tout ça sur la monture, la gestion des alims etc...

7  Mars.

Installation et test sans aucun souci des dernières versions de la plateforme ASCO, drivers de la QHY5L IIc, driver eqmod Heq5,  Sharpcap, Ezplanétary, cartes du ciel, stellarium. Tout est nominal et fluide, ça marche même mieux (la QHy en particulier) qu'avec mon Asus i7... allez comprendre.

Contrôle avec VNC en wifi depuis la tablette c'est ok... tant qu'on a internet pour lancer la connexion... sinon c'est mort! Fait chier big brother!

Je viens donc de pose le NUC chez mon détaillant informatique pour création d'un réseau local et pilotage direct en ethernet et... je suis inquiet, vu sa tête quand je lui ai dit que je voulais piloter ça SANS internet...

Vous vous rendez compte? Ca existe des endroits sans internet? Il y a une vie sans le net?

Et pourtant je suis certain que c'est possible, des potes le font.... sauf que Webastro est en maintenance exceptionnelle et fermé!!! Le désespoir.

Bon, à 17h00 je récupère le truc et si il n'a rien fait je me débrouille autrement !

10 Mars: c'est pas gagné !

Mon informaticien local a "regardé" et m'a rendu le truc ... en l'état.

On se revoit lundi pour débriefing.

J'ai tenté Team viewer en mode Lan mais... si je coupe internet, ça déconnecte aussi sec.

Là je commence à douter sérieusement et je me dis que le Eagle 2 était peut être pas si cher finalement? déjà que c'est pas facile de trouver des coins bien nirs, loin de tout, pour observer, si en plus il faut absolument la 4G... on est mal!

13 Mars: Yiiiipiiiiii!

Simplissime quand on sait le faire!

J'ai pas suivi ce qu'a fait le gars suffisamment pour vous faire un tuto... (c'est son fond de commerce quand même alors il fait ça façon bip bip) mais il en a pour 10 minutes sous réserve que:

  • Vous mettiez vos deux machines à jour avec la même version de Windows 10 pro.
  • Vous lui apportez les deux et 15 clics plus tard ça communique en ethernet (liaison filaire RJ quelque chose) même au milieu du sahara avec l'apli bureau à distance de W10.

Vous mémorisez vos identifiants (IP fixe) et mot de passe de connexion et ensuite on clique sur l'icone réseau puis sur l'ID du PC à piloter et vous avez à l'écran son bureau tout beau. Même sur Mars !

J'ai commandé un câble de 30m (pour le jardin chez moi ou par exemple pour les nuits en gite avec le 220V dispo). Pour les nuits en camping astro un câble de 6m suffit largement, d'autant que pour amener le 12V du fourgon à la monture va falloir prévoir du câble de bonne section, vaut mieux rester pas loin.

 

Alors c'est parti!

J'ai installé la monture, la Lulu, l'APN, la caméra de guidage, connecté tout ça et: ça tourne!

Ci dessous le set up en cours de montage et une vue de l'utilisation de l'utilitaire d'aide à la mise au point de SahrpCap qui me dit que le pot de café au fond de la pièce est parfaitement net.

 

 

 

Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.
Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.

Maintenant on attaque donc:

la gestion des alimentations et câbles de signal, intégration de tout ça sur la monture 

Alimentation de puissance

Alim primaire: le 12 V de la batterie secondaire du fourgon (170Ah), par câbles 6mm2 (6m00 de long et 10A au total avec de la marge en pointe).

En variante j'ai une alim de labo 220V/ 12V 10A 

De là on va alimenter un petit boitier qui inclura:

  • Alim 19V / 80W pour le NUC
  • 3 sorties annexes 12 V, une pour focuser motorisé, une pour APN (qui a son adaptateur 7,4V intégré)  et un en rab (caméra refroidie?).
  • 2 ou 3 step down sortant du 5 V pour mes deux résistances antibuée et un en rab.

Connectique de commande / signal

Le NUC 

J'en sors les connections suivantes

  • USB3 pour la caméra
  • USB2 pour la monture
  • USB2 pour l'appareil photo
  • USB2 pour le hub
  • USB 3 c pour une future caméra de qualité?

J'ai un tout petit hub USB3  qui bouffe un USB2 du PC mais me fait 4 USB 2 de plus disponibles: 

  • USB 2 pour la XBox (joystic bien utile pour la mise en station)
  • USB2 pour contrôle du focuser motorisé que je suis en train de bricoler.
  • 2 USB2 de rab...

 Calcul section câbles

Moi ça me fait quand même du 6mm2 si je pars sur max 10A en 12 V.

Ca me fait aussi 8,5h00 d'autonomie en tablant sur 60% de décharge de ma batterie gel de 170 A. J'ai de quoi voir venir... au moins deux nuits à supposer que le panneau solaire soit sous les arbres.

 

 

En attendant la connectique commandée pour partie chez Conrad, pour partie chez Flash RC (modélisme), on avance:

Intégration du PC et du Hub sur la monture

au passage amélioration de la fixation de lunette guide: ça ne bouge plus!

Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.
Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.

On ajoute les premiers câbles:

On vérifie qu'on peut viser le pôle sud sans que ça tire sur quoi que ce soit, on groupe ce qui peut l'être (là, en haut, j'ai un faisceau avec: usb caméra, usb APN, résistance chercheur, je récupère au passage la résistance de la Lulu, en bas j'ai les  fils d'alim monture, APN, PC et il manque l'alim du hub, de la monture et APN qui vont converger vers l'étage source de courant sur le pied ouest, seul le RJ45 et le câble général 12V traîneront par terre).

Faut que je pense à l'entretien de la batterie de mon fourgon! elle va enfin devenir utile, et à lire les conseils sur les batteries gel... j'ai du rater deux trois détails importants... Test à venir, ce serait con que cet étage là soit naze!

Pilotage à distance de mon set up-astrophoto.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le truc pour la connexion sans Internet c'est le "contrôle de bureau à distance" dispo sur Windows 10 sauf Home édition.
Répondre
J
Salut Eric. En effet c'est ce qui a été utilisé (sur W10 Pro), pour autant la configuration n'est pas triviale pour quelqu'un qui ne connaît pas bien les histoires d'adresses IP par exemple. le gars qui m'a fait ça ne m'a pas pris bien cher et il a paramétré tout au poil comme je le voulais. Je vais retourner le voir pour configurer en variante une liaison wifi, histoire d'éviter de tirer du câble ethernet d'un coin à l'autre de la maison, mais en gardant la liaison principale par cable en poste principal cf. qualité du débit...