Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

Premières images de mon set up amélioré

20 Avril 2018 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Astro, #M51

En général, en astronomie amateur, quand on reçoit un nouveau matos ou qu'on achève la construction d'un scope c'est... 6 mois de pluie.

Ben là non, à peine reconfiguré, j'ai pu sortir mon set up photo.

Une première nuit gâchée par les cirrus, et la deuxième, disons pas mal pour mon environnement urbain humide ... Picard.

Un petit shoot sur M51, la Galaxie du Tourbillon, captée cette nuit entre 2 et 5h00 du matin quand le ciel était "au mieux".

Traitement rapide avec DSS et DXO, ce sera à revoir sur pixinsight, il y a sans doute un peu de potentiel à trouver en traitant moins brutalement le fond de ciel  (qui de base est zébré de rose orangé par les réverbères / humidité.

Premières images de mon set up amélioré
Premières images de mon set up amélioré

Ci dessous nouveau traitement, ça s'améliore un peu

Premières images de mon set up amélioré

Un peu en retard depuis l'image ci dessous j'ai déjà tout reconfiguré..., mais  on progresse. Ci dessous la Trifide et la Lagune, capturées en juillet 2018 au Margériaz (etsivalles de Webastro). Sur le coup, traitement avec DSS sous la base quetshua (verte) j'ai failli balncer le tas de fichiers à la poubelle.

Et entre temps découverte du logiciel SIRIL

petit log développé en Français pars de Frenchies, tuto disponible sur WA.

Petit logiciel qui devient très grand, rapide, facile (avec maintenant des script pré compilés par l'auteur) et qui change vraiment tout au traitement d'image CP. Un bonheur.

Donc ci dessous, mes deux nébuleuses, dans un traitement "bien saturé" pour les imprimer sur toile (le résultat primé est splendide).

Seulement 20 images de 120S à 200Iso !

Et quelques pauvres dark, pas de flat, pas d'offset. Caon 1000D sur ED80 astro pro. Heq5 guidage sur chercheur 50mm + qhy5Liii

 

Premières images de mon set up amélioré
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Magnifiques photos pour un amateur !
Répondre
J
Je réédite ma réponse je m'étais trompé d'article! Merci pour ce commentaire Franky. Je suis pourtant un bien modeste amateur, certains d'entre nous, sur le forum WEBASTRO sortent des trucs impensables, que les pro d'il y a 20 ans ne produisaient pas... Visitez pour le plaisir la galerie "CONSTELLIA" du forum, c'est ici: https://www.webastro.net/constellia/ il y a de tout du pire au meilleurs mais le meilleurs claque sévèrement les mirettes! Vous allez trouver mes photos bien quelconques ensuite....