Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

Equilibrage des Big Binos sur fourche BINOPTIC

22 Mars 2017 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Astro

L'équilibrage des LUNT 100mm sur la fourche Binoptic est délicat.

La fourche est, assez logiquement faite et calée (petite rehausse) pour que l'axe des jumelles coïncide à peu près avec l'axe de rotation horizontal de la fourche.

Mais il y a quand même une difficulté:

  • Les diverses masses des juju ne sont pas alignées, sur l'axe, les prismes et les PO en particulier créent un balourd variable selon l'inclinaison de la monture.
  • La fourche elle même pèse un poids de cheval et n'est pas prise en compte dans l'équilibrage de l'ensemble.
  • Enfin, le positionnement assez rigide du point de fixation de la bino sur la fourche ne permet pas de compenser le poids des oculaires un peu lourds dont je l'ai équipée. 

Il découle de tout ça:

  • Une envie de lever le nez quand on vise l'horizon.
  • Une envie de ne pas monter quand on vise au dessus de 45° d'élévation.

Les freins très progressifs de la monture aident à élargir la zone de confort mais finissent aux extrémités de la course par devenir gênant quand on tente de suivre à fort grossissement.

Donc:

J'ai d'abord tenté (voir l'article initial sur les juju ICI ) un système de rappel élastique. Ca marche pas mal mais j'aime pas, ça fait souillon, et surtout doit être réglé si on a pas exactement monté le pied à la même hauteur. Casse pieds!

Alors j'ai cogité un peu, imprimé une petite pièce en 3D qui se fixe dans le filetage qui existe dans les rotules de la fourche, chopé un axe de 10mm solide (axe rotor d'un hélico RC), fait divers essais pour définir la masse.

Ensuite j'ai ouvert une petite boite de foie gras qui me semblait parfaite et j'y ai fondu environ 400g d'un vieux tuyau de plomb.

 

Et voila le travail:

et ça marche au poil, freins totalement libre sur toute la course.

La masselotte peut être plus ou moins pivotée par rapport à la verticale et ça permet de compenser les variations de poids selon les oculaires employés.

 

 

 

Equilibrage des Big Binos sur fourche BINOPTIC
Equilibrage des Big Binos sur fourche BINOPTIC
Equilibrage des Big Binos sur fourche BINOPTIC
Equilibrage des Big Binos sur fourche BINOPTIC

J'en ai profité pour refaire proprement et solidement mon bras de manipulation (qui évite de toucher les juju et évite donc les fines vibrations qui se produisent au niveau de leur fixation sur la fourche.

Equilibrage des Big Binos sur fourche BINOPTIC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article