Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

CROA 13 01 13 - Orion et Jupiter

14 Janvier 2013 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Astro

Voila des mois que la météo Picarde est un désastre cosmique, les sorties ne dépassent pas deux heures, entre brouillard, neige éparse, plafonds bas ou vents de tempête.

Il nest donc pas question de sortir la monture lourde et le matériel photographique, il faut un set up léger, une météo affutée et... être disponible au bon moment.

Hier, dimanche 13/01/13 la météo d'heure en heure confirmait 2 bonnes heures d'ouverture du ciel avec un seeing correct, dans une tranche horaire variant de 19/21h00 à 20/23h00 alors on ne mollit pas. Dès 18h00 le ciel s'éclaire un peu confirmant les prévisions. La lunette est posée sur e pied photo, son positionnement, amélioré suite aux conseils de Syncopatte sur WebAstro ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678) et qui permet une très bon équilibre de la lunette ainsi que l'accès au zénith sans butter sur le pied! (merci Synco, ça va=hange la vie).

La zone utile pour l'observation est réduite: Nord , Nord/Est essentiellement car les réverbères orange arrosent largement les autres secteurs. Salage de la plateforme en train de geler, sortie de la lunette pour mise en température: il n'y a plus qu'à attendre les promesses de météo France.

 

21h00: le ciel est limpide, étoiles visibles, Jupiter est là au dessus d'Orion qui monte doucement dans le ciel.

Installation du chauffe tasse antibuée au noveau de la lentille d'entrée de la lunette, recherche d'un chiffon pour mes lunettes qui se couvrent de buée... Visée, mise au point... nous y sommes:

Je commence par observer Jupiter, accompagnée de ses 4 principaux satellittes. Avec le 21,75mm c'est un beau spectacle, on aperçoit vaguement les deux principales  bandes sombres de notre grande planète. Avec le 10mm monté sur la barlow 2,5 la belle se rapproche. La turbulence est sensible, les trois bandes nuageuses principales sont visibles, la bande sud laisse apparaître une zone plus claire au 1er tiers Est, les détails fugtifs ne permettent pas d'envisager un dessin.

Orion est montée sur l'horizon et est maintenant dégagée des buissons qui la masquaient, la grande nébuleuse est très floue, elle se précise parfois en vision décalée, on a connu mieux mais c'est déjà un grand plaisir que de l'observer ainsi. les 4 étoiles centrales sont bien définies et je peux zoomer (zoom astro pro 21,5) et me promener.

Le carnet de croquis est là, je me lance pour mon 1er dessin de nébuleuse, il vaut ce qu'il vaut mais le voila, adouci sur photoshop:

13-01-2013-Orion-2b.jpg

Le temps passe vite et demain c'est boulot, ma combi devient humide et glaciale, il est temps de rentrer. Je suis resté 1h30 dans le ciel: un vrai cadeau!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article