Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 jmd-blogapart

Jupiter 2013 01 17

20 Janvier 2013 , Rédigé par jmd-blogapart Publié dans #Astro

Soirée claire et glaciale prévue ce jeudi soir,

une anomalie sous nos latitudes, il y avait une trouée de quelques heures au dessus de la manche.

Le meilleurs moment était sans doute le début de soirée mais j'ai cassé la croute pendant que le miroir refroidissait.

Ciel d'apparence cristalline mais très rapidement brouillé par la pollution des réverbères, signe de la condensation de cette humidité constante ici, même avec moins 6... Ca s'arrangera ensuite un peu.

Jupiter avec Io et Ganymède  bien proches l'un de l'autre, trop de turbulence, assez peu de couleur visible, pas de détail dans les bandes juste un mémo de la position de tout ce petit monde.

Une fois de plus Jupiter est trop grosse dans la page et les satellites les plus éloignés sont un peu plus près qu'en réalité sur lde croquis. La configuration de Io et Ganymède est jolie, leur mouvement relatif est perceptible de minutes en minutes.

17-01-2013-Jupiter-b.jpg

J'ai pu ensuite faire une belle ballade sur la Lune, un petit groupe de cratères non identifiés, au raz de la zone d'ombre, fourmille de détails: deux cratères imbriqués reliés à un 3eme par une tranchée bien nette dont j'esquisse un croquis imprécis (doigts gelés!), Bételgeuse me semble très lumineuse, couleur or, prête à exploser, la nébuleuse d'Orion est faiblement visible...

mais ... le froid traverse ma combi de médiocre qualité, j'ai les doigts gelés et il faut rentrer.

Petite sortie au grand air.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article